Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Donald Trump et les députés démocrates s'entendent pour éviter un «shutdown»

Aux Etats-Unis, un accord surprenant a été passé entre le président Donald Trump et l’opposition démocrate au Congrès ; les deux parties se sont entendues pour éviter un défaut de paiement et une paralysie budgétaire à la fin du mois de septembre. Les élus républicains avaient posé leur condition pour négocier avec la Maison Blanche, mais ce sont les conditions dictées par les démocrates qui ont convaincu Donald Trump. Côté républicains, cet accord, qui n’est pas du goût des conservateurs, a tout de même été accepté au nom de l’unité nationale suite aux inondations qui ont frappé le Texas et la Louisiane.

Donald Trump a contourné ses alliés républicains du Congrès pour s'entendre avec l'opposition démocrate afin d'éviter un défaut de paiement à la fin du mois, tout en débloquant des fonds d'urgence pour les victimes de la tempête Harvey.
Donald Trump a contourné ses alliés républicains du Congrès pour s'entendre avec l'opposition démocrate afin d'éviter un défaut de paiement à la fin du mois, tout en débloquant des fonds d'urgence pour les victimes de la tempête Harvey. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

En cas d'absence d'accord, le 1er octobre prochain, le plafond de la dette fixé par le Congrès aurait été atteint et les Etats-Unis, pour la première fois de leur histoire, n’auraient pu rembourser leurs dettes. Ce 1er octobre aurait également été marqué par la fin du financement de l’Etat fédéral pour l’année budgétaire 2018, le fameux « shutdown ».

Mais grâce à la proposition des élus démocrates, un accord a été trouvé avec la Maison Blanche. Un accord sur trois dossiers. Une nouvelle échéance a été fixée au 15 décembre pour ce qui est de la dette et du budget de l’Etat fédéral, et surtout le Congrès a accepté de débloquer une aide d’urgence de près de 8 milliards de dollars pour les victimes de la tempête Harvey. Il s'agit d'une première enveloppe, ont tenu à préciser les élus.

Un dossier sur lequel le consensus n’a pas été difficile à obtenir, contrairement à ceux sur le budget et la dette. Les républicains souhaitaient par exemple rehausser le plafond de la dette jusqu’aux prochaines élections législatives fin 2018, ce que Donald Trump refuse de faire, car il souhaite débloquer rapidement des enveloppes pour ses projets, notamment la construction d'un mur à la frontière avec le Mexique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.