Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: les propos d'un général reflètent la montée de l'extrême droite

Un général qui avait appelé à une intervention militaire en pleine crise politique n’a pas été sanctionné. L'incident intervient alors que les sondages font état de progrès de l’extrême droite à un peu plus d’un an des élections.

Propos interventionnistes d'un haut gradé, progression de l'extrême droite: face aux scandales de corruption, le Brésil tendrait-il vers des solutions radicales impliquant les forces armées?
Propos interventionnistes d'un haut gradé, progression de l'extrême droite: face aux scandales de corruption, le Brésil tendrait-il vers des solutions radicales impliquant les forces armées? Reuters
Publicité

De notre correspondant à São Paulo,  Martin Bernard

La crise a été déclenchée par des commentaires d’un général lors d’une réunion de la loge maçonnique du Grand Orient. Le Brésil traverse une grave crise politique causée par la corruption depuis plusieurs années, et si la solution ne venait pas du pouvoir judiciaire, a déclaré le général Mourão, « nous devrons imposer cette solution ».

Cette déclaration a provoqué un tollé. Le ministre de la Défense Raul Jungmann devra éclaircir l’incident devant le Sénat.

Aucune sanction

Toutefois, l’armée de terre n’a pris aucune sanction à l’égard du général Mourão. Il semble que l’armée tente d’étouffer l’affaire pour éviter de jeter de l’huile sur le feu dans un contexte politique particulièrement tendu, après la destitution de Dilma Rousseff et les accusations de corruption contre le président Michel Temer.

Une partie de l’opinion publique penche en faveur de mesures radicales. A un an des élections, le candidat de l’extrême droite, Jair Bolsonaro, lui-même un ancien militaire, gagne ainsi du terrain dans les sondages. Il est désormais crédité de 18% des voix, juste derrière Lula.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.