Accéder au contenu principal
Brésil

Scandale Petrobras: six membres du parti présidentiel inculpés pour corruption

L'étau se resserre autour du président brésilien Michel Temer dans le tentaculaire scandale de corruption Petrobras. Vendredi 8 septembre, le procureur général du pays a inculpé six membres du PMDB, le Parti du mouvement démocratique brésilien, auquel appartient le chef de l'Etat.

Le sénateur et président du parti présidentiel PMDB Romero Juca est l'une des six personnes inculpées pour corruption vendredi 8 septembre 2017.
Le sénateur et président du parti présidentiel PMDB Romero Juca est l'une des six personnes inculpées pour corruption vendredi 8 septembre 2017. ANDRESSA ANHOLETE / AFP
Publicité

Cinq sénateurs, dont le président du PMDB Romero Juca, et un ancien chef d'Etat, José Sarney, sont poursuivis pour corruption. Le procureur général du Brésil les soupçonne d'avoir illégalement reçu 864 millions de réals (environ 232 millions d'euros). Mais les six accusés, proches du président Michel Temer, ne se seraient pas seulement enrichis personnellement ; ils auraient aussi causé des pertes colossales à l'Etat : 5,5 milliards de réals à la compagnie pétrolière Petrobras, et 113 millions à sa filiale Transpetro.

Le PMDB a rétorqué que le procureur général manquait de preuves contre les sénateurs et s'est dit confiant que ces inculpations allaient être rejetées par la Cour suprême.

Mais force est de constater que le président brésilien lui-même reste sous la menace imminente d'une nouvelle mise en accusation. Le mois dernier, Michel Temer a déjà échappé à des poursuites pour corruption, en bénéficiant de l'appui d'un tiers du Congrès qui a voté contre son inculpation.

Le procureur général dispose toutefois d'autres éléments à charge contre le président et pourrait les publier sous peu. Michel Temer le sait et a déposé un recours devant la Cour suprême pour empêcher le procureur d'émettre de nouvelles mises en accusation le concernant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.