Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Cuba / Barack Obama

Reprise des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba

C’est désormais officiel. Après 50 ans de rupture, les Etats-Unis et Cuba vont rétablir leurs relations diplomatiques. Le président Barack Obama l’a annoncé ce mercredi 1er juillet dans un discours à la Maison Blanche. Son homologue cubain a confirmé cette décision dans une lettre lue à la télévision nationale. La réouverture des ambassades est prévue rapidement, à partir du 20 juillet selon les autorités cubaines.

Le chef de la section américaine à La Havane, Jeffrey DeLaurentis (à gauche), remet une lettre de Barack Obama au ministre des Affaires étrangères cubain Marcelino Medina, confirmant le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba.
Le chef de la section américaine à La Havane, Jeffrey DeLaurentis (à gauche), remet une lettre de Barack Obama au ministre des Affaires étrangères cubain Marcelino Medina, confirmant le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba. REUTERS/Enrique de la Osa
Publicité

Cela fait six mois que les deux pays ont entamé des discussions en vue d’une normalisation de leurs relations. L’ouverture des ambassades était attendue depuis un bon moment. Elle devait être annoncée lors du sommet des Amériques en avril dernier, mais il restait des problèmes à régler avant. Cuba avait notamment exigé que les Etats-Unis retirent le pays de la liste des pays qui soutiennent le terrorisme. C’est chose faite depuis mai dernier.

Autre source de blocage : la liberté de mouvement des futurs diplomates sur les territoires américain et cubain ainsi que leurs contacts avec la société civile. Jusqu’à présent, les Cubains n’avaient pas le droit de circuler aux Etats-Unis s’ils venaient participer à l’Assemblée générale de l’ONU.

L’ouverture des ambassades prévue à partir du 20 juillet

Les deux pays se représentaient pour l’instant via ce qu’on appelle des « sections d’intérêt », des représentations essentiellement consulaires. C’est d’ailleurs le chef de la section américaine à La Havane qui a remis ce mercredi une lettre de Barack Obama au gouvernement cubain, lettre dans laquelle le président américain confirme le rétablissement des relations diplomatiques.

Ces sections d’intérêt vont se transformer en ambassade. D’après les autorités cubaines, leur ouverture pourrait se faire à partir du 20 juillet. Ce sera un événement historique : pour la première fois depuis 1961, le drapeau américain flottera à La Havane.

Le secrétaire d’Etat John Kerry s’y rendra pour inaugurer la représentation diplomatique. Son homologue cubain, Bruno Rodriguez, fera le déplacement à Washington. On parle aussi d’un voyage de Barack Obama à Cuba. Mais ce sera pour 2016.

Des obstacles qui demeurent

Malgré ce pas en avant, il est encore trop tôt pour parler de « normalisation » des relations diplomatiques. Ce sont surtout les Cubains qui insistent sur ce point. Attention, écrit par exemple le journal Granma, la voix officielle du gouvernement, « la réouverture des ambassades n’est que le premier pas d’un processus qui s’annonce long et complexe ».

Parmi les sujets qui fâchent, côté cubain, se trouve également l’embargo américain en vigueur depuis 1962. Barack Obama a demandé au Congrès de voter la levée de blocus et donc de permettre aux Américains de voyager ou de faire du commerce avec Cuba. Mais les deux chambres du Congrès sont contrôlées par les républicains qui s’opposent majoritairement à la fin de cet embargo. D’ailleurs, des candidats à la présidence comme Jeb Bush ou Marco Rubio dénoncent l’ouverture des ambassades. Tant que les Cubains ne s’engagent pas à respecter les droits de l’homme, tout processus de rapprochement leur semble prématuré.

Quant aux Américains, ils demandent des indemnisations pour des biens confisqués après la révolution cubaine. Cuba a adopté une loi en 1996 par laquelle le régime reconnaît explicitement la nécessité de parvenir à une solution négociée concernant ces réclamations. Mais seulement à condition qu'une négociation parallèle soit menée sur les dommages causés à Cuba par l'embargo américain.

Le président américain pense déjà à l’histoire

Il reste donc encore beaucoup de travail à faire, mais le rétablissement des relations diplomatiques devrait faciliter le dialogue et les échanges en vue d’une véritable normalisation des relations.

Barack Obama n’est pas peu fier d’avoir tourné la page de la Guerre froide avec l’ancien ennemi. « Voilà ce que c’est un changement », a-t-il déclaré ce mercredi en se félicitant des résultats de sa nouvelle politique cubaine. « Changement », c’était le slogan de sa campagne présidentielle en 2008. Le président qui va quitter ses fonctions dans un an et demi travaille déjà à l’image qu’il laissera dans les livres d’histoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.