Accéder au contenu principal
Tanzanie

Ferry chaviré: la Tanzanie enterre ses morts

Lors des premières obsèques des victimes du ferry « Nyerere », le Premier ministre tanzanien a promis de faire toute la lumière sur la catastrophe, qui a coûté la vie à plus de 224 personnes. Il a également annoncé l’arrivée prochaine d’un nouveau navire.

Des volontaires déposent sur la plage des cercueils de victimes de l'accident de ferry qui a endeuillé la Tanzanie, sur l'ile d'Ukara, au bord du lac Victoria, le 22 septembre 2018.
Des volontaires déposent sur la plage des cercueils de victimes de l'accident de ferry qui a endeuillé la Tanzanie, sur l'ile d'Ukara, au bord du lac Victoria, le 22 septembre 2018. REUTERS/Jackson Njehia
Publicité

Il est midi lorsque l’hymne national tanzanien est entonné. Une vingtaine de représentants du gouvernement ont fait le déplacement à Bwisya, le petit port de l’île d’Ukara. Plus d’une centaine de personnes, des proches des victimes de la tragédie du ferry sont réunis dans ce cimetière de fortune, créé pour la circonstance. En effet, comme le veut la tradition locale, les morts noyés dans le lac sont toujours enterrés près du rivage.

Neuf cercueils

Devant cette assemblée : un terrain vague de latérite rouge, creusé d’environ 80 caveaux. Au premier rang, neuf cercueils, tous recouvert d’un voile blanc. Il s’agit de victimes non identifiées. L’atmosphère est lourde, balayée d’une brise du large. Les nombreuses prises de parole sont centrées sur la compassion.

Une habituée du ferry, sous le coup de l'émotion raconte qu'elle a échappé de peu à la mort.  « Ce n'est pas la première fois que j'utilise ce bac. Je l'emprunte très souvent, je suis commerçante. Le jour du drame, c'est parce que j'étais en retard que j'ai raté le bac. Sinon j'aurais été parmi les victimes. »

Hosea Samson est septuagénaire. Il connaît bien l'histoire du ferry -et non sans ironie-  rappelle que le bateau était porteur d'espoirs. « Le MV -Nyerere a été une promesse de campagne du président « M-Paka ». Et quand il a été mis en service, le ministre des Transports d'alors était un certain John Magufuli. »

Jospeh Mkundi, le député local de l'opposition Chadema, regrette l'imperfection des secours : « Je rends hommage aux secouristes, mais si on avait été plus réactif et si on avait un équipement moderne pour travailler la nuit, sans doute on aurait sauvé plus de vies. »

Le Premier ministre Kassim Maja-Liwa a annoncé la mise en place d’une commission d’enquête sur la tragédie et l’arrivée « rapide » d’un nouveau navire.

En attendant, un autre ferry, le Nya-emba va assurer temporairement la desserte des îles avoisinantes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.