Accéder au contenu principal
Djibouti

Face à l'influence chinoise, Tillerson réaffirme les liens avec Djibouti

Rex Tillerson a effectué une visite éclair de quelques heures ce vendredi matin, le 9 mars, à Djibouti. Le secrétaire d’Etat américain a rencontré le président djiboutien Ismaïl Guelleh et le ministre des Affaires étrangères Mahmoud Ali Youssouf. Il a été question de sécurité et de coopération. Rex Tillerson a réitéré l’importance de la coopération avec Djibouti pour lutter contre le terrorisme sur le continent. Et il a remercié Djibouti d’accueillir la plus importante base américaine sur le continent.

Lors d'une visite rapide à Djibouti, Rex Tillerson a rencontré le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh
Lors d'une visite rapide à Djibouti, Rex Tillerson a rencontré le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh REUTERS/Jonathan Ernst TPX IMAGES OF THE DAY
Publicité

Pour les Etats-Unis, la coopération avec Djibouti est vitale. 4000 soldats américains y sont basés. C’est de là que sont lancées les opérations antiterroristes américaines, ainsi que les opérations contre les pirates en mer rouge.

Mais Washington s’inquiète. Le mois dernier, Djibouti a mis fin au contrat d’exploitation de son port avec une société de Dubai. Et pourrait en transférer l’exploitation à une société chinoise. Pékin a d’ailleurs ouvert l’année dernière à Djibouti sa première base militaire à l’étranger.

Les Etats-Unis ont clairement exprimé leurs craintes : ils s’inquiètent des conséquences d’un contrôle chinois du port sur le ravitaillement de leur base militaire. Le sujet n’a pas été évoqué lors de la conférence de presse donnée par le secrétaire d’Etat américain et son homologue djiboutien ce matin.

Mais sur Twitter le ministre Mahmoud Ali Youssouf est revenu sur le sujet, affirmant que la présence des soldats américains dans le pays sert les intérêts de la paix et de la sécurité, que la Chine n’est pas un obstacle à ces objectifs et que le port de Doraleh reste à 100% la propriété de Djibouti. Un message clair qui se veut rassurant pour Washington.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.