Accéder au contenu principal
Somalie

Opération conjointe de la Somalie et des Etats-Unis contre les shebabs

Les Etats-Unis amplifient leur action sur le terrain en Somalie contre le mouvement extrémiste shebab. Une opération conjointe avec l'armée somalienne le 2 juillet - la deuxième en moins d'un mois- a visé une position des shebabs dans le sud du pays. Plusieurs sources américaines confirment cette opération, qui pour la deuxième fois a impliqué un commando américain au sol.

Un défilé des militants islamistes shebabs, à Afgoye, à l'ouest de la capitale somalienne (photo d'archives).
Un défilé des militants islamistes shebabs, à Afgoye, à l'ouest de la capitale somalienne (photo d'archives). KENYA-SECURITY/SOMALIA REUTERS/Feisal Omar/Files
Publicité

La position visée par l'opération se situe dans le village Kunyo Barrow, dans le sud du pays, un secteur toujours sous contrôle des jihadistes. Une position située près de la ville de Barawé, l'un des fiefs du groupe armé dans le sud somalien.

Si l'on en croit la chaine américaine CBS citant un responsable somalien, deux hélicoptères ont d'abord mené des frappes. Puis des soldats somaliens et américains ont été dépêchés au sol. Quelques prisonniers d'un centre de détention des shebabs ont été libérés.

Mark Cheadle, un porte-parole du commandement américain pour l'Afrique, l'Africom, affirme que les forces américaines ont aidé et conseiller les soldats somaliens, sans plus de précision.

Le pentagone a donné l'ordre à Africom d'intensifier ses raids contre ce mouvement extrémiste en Somalie, et le président américain Donald Trump a approuvé des opérations militaires élargies contre les shebabs, ce qui laisse penser que les opérations ciblés dans des zones du sud vont s'intensifier.

L'armée américaine cherche à opérer de plus en plus derrière les lignes du mouvement, en menant des opérations éclair, similaire à celle de ce 2 juillet.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.