Accéder au contenu principal
Etats-Unis

L'exécution de Qassem Soleimani était-elle justifiée: polémique aux Etats-Unis

Donald Trump est à nouveau contraint de se justifier sur l’ordre de tuer Qassem Soleimani. Le président a répété ce lundi que le général iranien représentait une menace imminente pour les Etats-Unis, mais la teneur de cette menace reste floue. Ce week-end, Donald Trump a été contredit à ce sujet par son propre secrétaire à la Défense. Interrogé ce lundi, le président a réaffirmé que la menace était imminente avant de préciser que cela n’avait pas d’importance.

Manifestation contre l'assassinat du major-général iranien Soleimani devant le bureau des Nations Unies à Téhéran, 3 janvier 2020.
Manifestation contre l'assassinat du major-général iranien Soleimani devant le bureau des Nations Unies à Téhéran, 3 janvier 2020. WANA (West Asia News Agency)/Nazanin Tabatabaee via REUTERS
Publicité

Comme toujours quand il est confronté à des interrogations sur l’action de son administration, Donald Trump contre-attaque, rapporte notre correspondante à Washington, Anne Corpet.

Il a accusé lundi  les démocrates d’être de mèche avec le régime iranien. Le président a partagé sur twitter un photomontage représentant les deux chefs du parti démocrate au Congrès, Nancy Pelosi et Chuck Schumer, coiffés d’un turban et d’un tchador, avec le drapeau iranien en arrière-plan.

« Les Fake News médias et leurs partenaires démocrates travaillent dur pour déterminer si l'attaque du terroriste Soleimani était 'imminente' ou non et si mon équipe était d'accord », écrit le président avant d’ajouter que « cela n’a pas d’importance à cause de son horrible passé. »

La presse et les démocrates s’interrogent en effet sur la réalité de la menace brandie par l’administration pour justifier l’exécution du général iranien d'autant que le président a été contredit ce week-end par le secrétaire à la Défense au sujet d'un projet d’attaque de quatre ambassades américaines. « Je n’ai pas vu d’information à ce sujet » a déclaré Mark Esper.

Selon la chaîne de télévision NBC, le président a en réalité donné son accord de principe à l’exécution de Qassam Soleimani il y a déjà sept mois, si une agression de l’Iran se soldait par la mort d’un Etats-Unien.

À lire aussi : Pourquoi Trump a-t-il donné l'ordre de tuer le général iranien Soleimani?

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.