Accéder au contenu principal
Syrie

Syrie: frappes aériennes russes contre des hôpitaux dans la région d’Idleb

Le nord-ouest de la Syrie est toujours en proie à une escalade meurtrière. Dans la province d’Idleb, au moins huit civils ont été tués dimanche 5 mai par des bombardements des forces pro-régime. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) deux hôpitaux ont aussi été mis hors service par des raids aériens imputés à la Russie, dans cette région sous contrôle jihadiste. Fin avril, trois autres structures médicales avaient été touchées, selon l’ONU. Combats et bombardements se sont intensifiés depuis près d’une semaine.

L'entrée de l'hôpital du village de Kafr Nabl, au sud de la province syrienne d'Idlib, détruit par des frappes russes, le 5 mai 2019.
L'entrée de l'hôpital du village de Kafr Nabl, au sud de la province syrienne d'Idlib, détruit par des frappes russes, le 5 mai 2019. OMAR HAJ KADOUR / AFP
Publicité

Avec notre correspondante à Beyrouth,  Laure Stephan

L’escalade en cours depuis plusieurs jours dans la région d’Idleb se poursuit. Depuis samedi, les frappes aériennes russes contre cette zone qui échappe au contrôle du régime ont été particulièrement intenses, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme  : plus de 150 raids ont été menés contre les territoires insurgés du nord-ouest de la Syrie.

Les médias pro-régime ont rapporté pour leur part des tirs de roquettes par les combattants anti-Assad, dominés par les jihadistes, contre des zones loyalistes de l’autre côté de la ligne de front.

Sur le papier, le cessez-le-feu négocié l’automne dernier par Moscou et Ankara pour geler les combats dans le nord-ouest de la Syrie, tient toujours. Mais le camp loyaliste, tout comme les insurgés, ont renforcé leurs positions.

Pour Moscou, l’un des enjeux affichés est de sécuriser sa base militaire sur la côte, dans une région voisine de la province d’Idleb.

Depuis fin avril, l’intensification des bombardements et des combats a fait des dizaines de morts et poussé des milliers de personnes dans les régions sous contrôle des forces anti-Assad à chercher refuge près de la frontière turque, fermée, dans des camps de déplacés surpeuplés.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.