rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Israël Territoires palestiniens

Publié le • Modifié le

Israël renforce la barrière de séparation avec la bande de Gaza

media
Des manifestants palestiniens face à un blindé israélien à la frontière en Israël et la bande de Gaza, le 18 janvier 2019. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa

Israël annonce le début des travaux pour la construction d’une nouvelle barrière de séparation à la frontière avec Gaza. Son but est d'empêcher les incursions depuis l'enclave palestinienne.


Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Six mètres de hauteur sur une longueur de 65 kilomètres : la nouvelle barrière construite le long de la frontière avec Gaza partira de Kerem Shalom, dans le sud, jusqu'au mur fortifié maritime qu'Israël a dressé au nord de l'enclave pour empêcher toute intrusion par la Méditerranée.

Selon un communiqué du ministère israélien de la Défense, cette structure qui ressemble à une haute clôture en fer recouverte de barbelés devrait suivre le tracé d’une nouvelle barrière souterraine censée empêcher que des tunnels ne soient creusés sous la frontière.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé le début des travaux lors du Conseil des ministres hebdomadaire à Jérusalem. « Cet obstacle va empêcher les infiltrations de terroristes depuis Gaza par voie terrestre. Si le calme n’est pas maintenu à Gaza, nous allons prendre des décisions, même en période d’élections, et nous n’allons pas hésiter à agir », a-t-il déclaré.

L’opposition israélienne qualifie la déclaration d'électoraliste. La frontière entre Israël et Gaza est le théâtre quotidien d’affrontements entre Palestiniens et soldats israéliens, plus particulièrement en fin de semaine dans le cadre de la « Marche du retour » entamée par les Gazaouis il y a pratiquement un an. Deux cent quarante-six Palestiniens ont été tuées par les forces israéliennes depuis cette date. Dans le même temps deux soldats israéliens ont été tués et plusieurs autres blessés.

Chronologie et chiffres clés