Accéder au contenu principal
Israël / Gaza

Gaza: Israël rouvre le point de passage de Kerem Shalom

Le point de passage de Kerem Shalom à la frontière entre Israël et la bande de Gaza a été rouvert. Et ce n’est que le début de la mise en place d’un cessez-le-feu de longue durée. Si tout se passe comme prévu.

Kerem Shalom, le principal point de passage des marchandises entrant dans Gaza, le 17 juillet 2018
Kerem Shalom, le principal point de passage des marchandises entrant dans Gaza, le 17 juillet 2018 SAID KHATIB / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

A 9 h précise, ce mercredi 15 août, les Israéliens ont rouvert Kerem Shalom, le principal point de passage de marchandise entre Israël et l’enclave palestinienne. Et dans le même temps, autre allégement du blocus, ils ont supprimé les restrictions imposées dans la zone de pêche à Gaza.

C’est donc la première partie d’un accord de trêve de plus grande ampleur entre le Hamas et Israël. Cela a commencé depuis plusieurs jours par une accalmie et la disparition des cerfs-volants et ballons incendiaires.

C’est le message que le ministre israélien de la défense Avigdor Lieberman veut faire passer aux Gazaouis : la violence ne paie pas. Il l’a encore affirmé ce matin sur les ondes de la radio publique israélienne, avant la réunion du cabinet de sécurité israélien - pour la quatrième fois en quelques jours - qui doit se pencher sur la seconde partie de l’accord

Eviter une nouvelle intervention militaire

Cette trêve, à long terme, pourrait mener à l’ouverture d’un port maritime pour Gaza. Et peut-être aussi à une forme de coopération économique entre Israël et le territoire palestinien. C’est le Premier ministre Benyamin Netanyahu en personne, indique-t-on, qui fait le forcing pour obtenir cet accord avec la médiation de l’Egypte et des Nations unies pour éviter une nouvelle opération militaire israélienne à Gaza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.