Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens / Israël

Cisjordanie: record de destruction de maisons par Israël en 2016

Israël a détruit davantage de maisons de Palestiniens en Cisjordanie depuis le début de l'année que sur l'ensemble de l'année 2015, selon l'ONG israélienne B'Tselem. Sur les six premiers mois de l'année, 168 maisons palestiniennes ont été détruites en Cisjordanie, contre 125 l'année dernière. L'Etat hébreu assure que ces édifices étaient bâtis sans permis de construire. Les habitants, dont certains ont saisi la justice israélienne, dénoncent une injustice.

Shafiq Halabi devant sa maison détruite par l'armée israélienne à Surda , en Cisjordanie. Début octobre 2015, son fils Muhannad a tué deux Israéliens dans une attaque au couteau avant d'être abattu.
Shafiq Halabi devant sa maison détruite par l'armée israélienne à Surda , en Cisjordanie. Début octobre 2015, son fils Muhannad a tué deux Israéliens dans une attaque au couteau avant d'être abattu. RFI/Nicolas Ropert
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Qalandiya, Nicolas Ropert

Sur chaque tas de graviers se dresse un drapeau palestinien. Les habitants du village de Qalandiya, situé entre Jérusalem et Rammalah, au pied du mur de séparation, ont marqué leurs maisons détruites de cette façon. Fin juillet, les bulldozers ont rasé 11 habitations de ce village de 1 100 habitants.

La maison que Mohammad Hamdan faisait construire pour son fils est du lot. Il assure avoir perdu plus de 120 000 dollars (105 000 euros). « Cette histoire m'a donné des cheveux blancs, raconte-t-il. On avait tant donné pour cette maison. Du temps et de l'argent. J'ai emprunté à la banque. Maintenant, il va me falloir plusieurs années rien que pour ramener le terrain comme avant. Mais peu importe, je reconstruirai cette maison ».

Rares permis de construire

Les villageois se sont regroupés et ont fait appel à un avocat qui tente de prouver que les destructions n'ont pas été faites en accord avec la procédure. « Cette terre m'appartient légalement, déclare Sharaif Awadallah, dont la maison a aussi été démolie, et qui estime qu'il aurait dû être averti. Cela fait plus de trois ans que j'ai commencé les travaux et personne ne m'avait jamais rien dit. J'espère que mon avocat arrivera à faire entendre notre point de vue, mais avec Israël, on sait que c'est difficile de leur prouver qu'ils ont tort ».

Il est en effet compliqué, voire impossible, d'obtenir un permis de construire délivré par Israël pour la zone C, sous administration de l'Etat hébreu, soit 60 % de la Cisjordanie. Selon l'Agence des Nations unies pour l'aide humanitaire, moins de 2 % des autorisations sont accordées aux Palestiniens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.