rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Territoires Palestiniens Israël

Publié le • Modifié le

Israël rouvre le point de passage d’Erez au transfert de marchandises vers Gaza

media
Les véhicules transportant des marchandises attendent, ce mercredi 13 juillet, au point de passage d’Erez pour entrer dans l'enclave palestinienne. Depuis 2007, seules les personnes pouvaient passer. REUTERS/Mohammed Salem

Les autorités israéliennes ont annoncé ce mercredi 13 juillet que le point de passage d'Erez serait désormais ouvert aux marchandises transitant vers Gaza. Sous blocus israélien depuis bientôt 10 ans, l'enclave palestinienne ne reçoit des marchandises que depuis le point de passage de Kerem Shalom. Selon plusieurs observateurs, cette réouverture surprise est la conséquence des pressions exercées par la Turquie qui a signé le mois dernier un accord avec Israël.


Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

Depuis maintenant 9 ans, le point de passage d'Erez, au nord de la bande de Gaza, était réservé aux personnes. Aucun camion ne traversait ni dans un sens ni dans l'autre. Les marchandises, elles, passaient par le point de passage de Kerem Shalom, au sud-est de l'enclave palestinienne.

A la surprise quasi générale, l'organe israélien coordonnant les activités dans les territoires palestiniens, a annoncé ce mercredi son ouverture aux marchandises. Deux fois par semaine, des voitures, des bus et des camions neufs pourront franchir le point de passage entre Israël et la bande de terre contrôlée par le Hamas.

Cela simplifiera notamment les exportations qui transitent par le port israélien d'Ashdod, située au nord de la bande de Gaza. « Cette mesure est faite pour aider le développement de l'économie à Gaza », ont fait savoir les autorités israéliennes.

Une décision prise en concertation avec le gouvernement palestinien qui siège à Ramallah. Un responsable du ministère palestinien des Affaires civiles s'est félicité ce mercredi de cette avancée. Sous blocus israélien depuis bientôt une décennie, l'enclave palestinienne souffre de multiples pénuries.

A (RE) LIRE → Première livraison de l’aide turque à Gaza

RFI

Chronologie et chiffres clés