Accéder au contenu principal
Yémen

Yémen: les loyalistes ont repris quatre provinces en un mois

Au Yémen, les rebelles houthis perdent du terrain face aux forces loyales au président Hadi et à la coalition internationale menée par l'Arabie saoudite. En l'espace d'un mois à peine, ils ont perdu quatre provinces de la région stratégique du sud du Yémen.

Des combattants fidèles au président Hadi, dans le sud du Yémen, le 4 août 2015.
Des combattants fidèles au président Hadi, dans le sud du Yémen, le 4 août 2015. REUTERS/Stringer
Publicité

Selon des sources militaires loyalistes, les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi ont même repris Outmah mardi. La ville, située à une centaine de kilomètres au sud de la capitale Sanaa, était pourtant contrôlée par les rebelles houthis depuis janvier. Et il y a quelques jours, les loyalistes s'emparaient de Zinjibar, autre ville du sud du pays.

Depuis qu'ils ont reconquis la province d'Aden à la mi-juillet, le camp loyaliste et la coalition emmenée par l'Arabie saoudite ont repris au total quatre provinces du sud dont s'étaient emparés les rebelles houthis ces derniers mois.

L'appui de la coalition arabe, qui a fourni du matériel militaire moderne aux forces loyalistes et effectué de nombreuses frappes aériennes depuis la fin du mois de mars, a semble-t-il été décisif dans l'avancée des forces ralliées au président Hadi.

La prochaine cible des loyalistes pourrait être Taëz, porte d'entrée vers le détroit stratégique de Bab el-Mandeb par lequel transite une bonne partie du trafic maritime mondial. Car si la troisième ville du pays tombait aux mains du camp loyaliste, ses forces auraient le champ libre pour attaquer la capitale, Sanaa.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.