Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Israël

Plusieurs arrestations après une cyber-attaque contre JPMorgan

Les autorités américaines et israéliennes ont indiqué avoir procédé à des arrestations et des inculpations liées à l'une des plus importantes escroqueries informatiques de l'histoire, avec l'infiltration de plus de 80 millions de comptes de la banque américaine JPMorgan Chase.

Le siège de la banque JPMorgan Chase & Co à New York.
Le siège de la banque JPMorgan Chase & Co à New York. REUTERS/Mike Segar/Files
Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Deux hackers israéliens, Gery Shalom et Ziv Orenstein, ont été interpellés en Israël et placés en garde à vue pour trois semaines à la demande de la justice américaine et en vue de leur extradition vers les Etats-Unis. Un troisième ressortissant israélien a été arrêté aux Etats-Unis.

Ils sont poursuivis pour blanchiment d'argent, manipulation de cours de bourse et opérations illégales liées à la monnaie virtuelle bitcoin. Lors d'une perquisition à leurs domiciles, les enquêteurs ont trouvé 2 millions de dollars en espèce.

La semaine dernière, selon des sources concordantes, c'est un hacker franco-israélien qui a été entendu par des policiers français et israéliens. Ulcan, de son vrai nom Gregory Shelli, s'est illustré par une série de cyber-attaques, notamment contre le site rue89. Une information judiciaire a également été ouverte contre lui pour « violences volontaires avec préméditation ».

La police israélienne se montre ainsi plus active ces dernières semaines, après la recrudescence des attaques informatiques liées dans certains cas au conflit du Proche-Orient mais le plus souvent à de simples activités de banditisme.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.