Accéder au contenu principal
Economie / France

Suppression d'emplois chez SFR: le gouvernement veut des explications

Après l'annonce que le groupe de télécom SFR visait 5 000 suppressions d'emplois à partir de juillet 2017, le gouvernement souhaite des explications. La ministre du Travail Myriam El Khomri recevra le mardi 2 août tour à tour les syndicats et la direction du groupe. Une tentative pour éviter une nouvelle vague de licenciements massifs.

Le logo de l'opérateur télécom français SFR.
Le logo de l'opérateur télécom français SFR. Reuters/Charles Platiau
Publicité

Lors du rachat de SFR par Altice en 2014, Patrick Drahi, le patron du groupe avait promis de maintenir l'emploi pendant 3 ans. Ce délai de grâce prend fin en juillet 2017 et, désormais libre de tout engagement, la direction de SFR lance les négociations sur la réduction d’environ un tiers des effectifs.

En juin, Patrick Drahi n’avait d'ailleurs guère laissé planer le doute sur ses intentions, jugeant inopportunes les assurances sur l'emploi formulées à l'époque. La ministre du Travail veut toutefois s'assurer auprès du PDG Michel Combes du respect des engagements sur l'emploi et les investissements en France. Les syndicats accusent la direction d'avoir anticipé sur 2017 en ne remplaçant pas les départs.

Mais le gouvernement dispose de peu de moyens pour éviter une vague de licenciements. Le secteur des télécom connaît d'importantes diminutions d'effectif chez les concurrents de SFR. Orange ne remplace plus aucun départ et Bouygues a supprimé plus de 1 400 postes en trois ans. Seul l'opérateur Free, qui compte beaucoup moins de salariés que les autres, continuent de recruter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.