Accéder au contenu principal
Eclairage

Budget des JO: d'Atlanta à Tokyo, ce que nous enseignent les précédentes éditions

Le coût total des JO de Paris devrait nettement excéder les sept milliards d’euros annoncés par le comité d’organisation lors de son dépôt de candidature en 2017. Pour autant, ces Jeux olympiques seront vraisemblablement nettement moins coûteux que certaines éditions précédentes.

Les anneaux olympiques à Paris, ville hôte des JO 2024.
Les anneaux olympiques à Paris, ville hôte des JO 2024. © AP/Michel Euler
Publicité

Organiser des Jeux olympiques coûte cher, parfois même très cher. Une règle implicite stipule même que le coût de la compétition annoncé par les organisateurs doit en général être multiplié par deux pour obtenir une idée de ce que coûtent réellement des JO.

La candidature de Paris à l’organisation des Jeux 2024 avait donc un mot d’ordre : coûter le moins d’argent possible. Sans surprise, les sept milliards d'euros de budget annoncés en 2017 devraient être dépassés, mais en utilisant un grand nombre d’infrastructures sportives déjà existantes pour éviter d’avoir à en construire de nouvelles, les JO 2024 devraient réussir à éviter une explosion de la facture. À ce jour, leur coût est estimé à 8,9 milliards d’euros. Selon le cabinet Asteres, le coût final pourrait toutefois atteindre près de 11,9 milliards d’euros. Un montant très élevé, mais pourtant « nettement inférieur à celui de la plupart des éditions passées, notamment lorsque l’on prend en compte l’évolution des prix dans le temps et la hausse du nombre d’épreuves », précise le cabinet.

Sotchi et Pékin, la démesure de régimes autoritaires

Paris devrait ainsi se retrouver bien loin du podium des éditions les plus chères de l’histoire, dont la première marche du podium occupée par les Jeux de Sotchi en 2014. Les JO d’hiver sont en général moins chers à organiser que des JO d’été, mais pour la Russie de Poutine rien n’est trop beau et il n’était pas question de louper une telle exposition médiatique pour le régime. La station balnéaire de la mer Noire ne dispose alors d’aucune infrastructure pour accueillir un tel événement sportif et tout devra être construit de A à Z pour un coût total estimé à plus de 50 milliards de dollars.

La Chine a, elle aussi, dépensé sans compter pour l’organisation de ses Jeux en 2008. Selon les estimations, les deux semaines de compétition auraient coûté près de 32 milliards d’euros à l’Empire du milieu, ce qui en fait les Jeux d’été les plus chers de l’histoire. En 2022, la capitale chinoise a de nouveau accueilli les Jeux, d’hiver cette fois. Leur budget officiel était de 3,8 milliards de dollars, mais il aurait été largement sous-évalué, d’autant qu’ils se sont déroulés en pleine crise sanitaire du Covid-19. D’après le média américain Business Insider, leur coût réel s’approcherait plutôt des 38,5 milliards de dollars, soit près de dix fois le montant annoncé.

Athènes et Rio, des infrastructures à l’abandon

En 2004, 108 ans après leur première édition, les Jeux olympiques sont de retour à Athènes. Leur organisation aurait coûté 13 milliards d’euros à la Grèce, une somme colossale pour un si petit pays aux finances déjà fragiles à l’époque. L’organisation de la compétition plombe la dette du pays dont le déficit s’envole cette année-là. En 2011, le président du CIO Jacques Rogge avait estimé que le coût de ces JO avait contribué à hauteur de « 2 à 3% à la dette extérieure du pays » qui a traversé une crise économique terrible à partir de 2009.

Le site de beach volley des Jeux olympiques d'Athènes, laissé à l'abandon, selon une photo prise le 19 février 2024
Le site de beach volley des Jeux olympiques d'Athènes, laissé à l'abandon, selon une photo prise le 19 février 2024 © Angelos TZORTZINIS / AFP

Les Jeux de Rio en 2016, ont eux aussi coûté près de 13 milliards d’euros. Des investissements colossaux ont été effectués dans des infrastructures sportives qui sont aujourd’hui, comme ce fut le cas à Athènes, complètement laissées à l’abandon.

À lire aussiRio 2016: grandeur et décadence à tous les étages

Tokyo et Londres, du simple au double

À Tokyo, la compétition avait été reportée d’un an en raison du Covid, mais le coût de ces Jeux a également été largement minoré par le comité d’organisation. Le prix de ces JO 2020 est estimé à 12,1 milliards de dollars, soit deux fois et demi ce qui avait été annoncé à l’origine. À Londres, en 2012, la facture finale de 11 milliards d’euros s’est également avérée deux fois plus élevée que prévu.

Paris est donc prévenu, l’addition peut rapidement s’avérer bien plus salée que prévu, mais si les JO 2024 s’en tiennent aux chiffres annoncés, ils pourraient donc bien être parmi les moins chers de ces 30 dernières années, bien loin cependant des JO de Sydney en 2000 et ceux d’Atlanta en 1996 qui ont respectivement coûté 5,4 et 1,3 milliard d’euros.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.