Accéder au contenu principal

Basketball: la diffusion du championnat de France interrompue en raison d'impayés

En raison d'impayés de la part de Skweek, la société détentrice des droits de diffusion du championnat de France de basket, à la société de production, un premier match a déjà été privé de retransmission télévisuelle mercredi 17 avril. 

Mike James, au premier plan, pourrait voir les matches de son club de Monaco arrêtés d'être diffusé à la télévision en raison d'impayés de la société détentrice des droits.
Mike James, au premier plan, pourrait voir les matches de son club de Monaco arrêtés d'être diffusé à la télévision en raison d'impayés de la société détentrice des droits. AFP - VALERY HACHE
Publicité

La diffusion du championnat de France de basket sur la plateforme Skweek s'est arrêtée mercredi et jusqu'à nouvel ordre en raison d'impayés, a indiqué jeudi le journal L'Équipe, maison mère de la société de production 21 Prod présente sur ces matches. Mercredi soir, une première rencontre n'a pas été diffusée par Skweek, Roanne-Monaco, pour le compte de la 31e journée du championnat Élite, faute de producteur. Cela fait suite à des impayés de Skweek, propriété du groupe monégasque Fedcom, contrôlé par l'homme d'affaires russo-hongrois Aleksej Fedoricsev.

À lire aussiC'est officiel, Joel Embiid jouera les Jeux Olympiques avec les États-Unis

La société de production du groupe L'Équipe, 21 Prod, a informé Skweek mercredi qu'elle cessait de travailler pour cette plateforme, a indiqué à l'AFP une source interne au groupe L'Équipe. « À chaque match, L'Équipe engage beaucoup de frais », a expliqué une source au sein du groupe L'Équipe. « L'Équipe supporte les coûts de financement de la production des matches d'Euroligue et d'Élite et la situation n'est plus soutenable ». « Si Fedcom Media a bien réglé les droits de diffusion, la production, elle, ne serait plus payée depuis novembre », écrit le quotidien sportif jeudi.

« Fedcom Media a jusqu'à ce jour payé l'intégralité des droits de diffusion », a souligné Fedcom dans un communiqué, sans toutefois évoquer les arriérés concernant la production. Interrogé par l'AFP sur les sommes concernées, un porte-parole de Fedcom s'est refusé à donner un montant. « Il y a des dettes à honorer et Skweek est en contact avec les différents partenaires pour régulariser la situation », a-t-il répondu.

Sauf régularisation de la part de Skweek, la diffusion sur cette plateforme des prochains matches, à partir de samedi, semble improbable. Les rencontres les plus attendues devraient être télévisées en revanche, car elles sont programmées sur L'Équipe, chaîne gratuite de la TNT, à commencer par l'affiche de dimanche, Asvel-Paris.

L'Euroligue menacée également

La Ligue nationale de basket a dit chercher une solution pour les rencontres que Skweek ne pourra pas diffuser. « Nous regrettons la situation pour les abonnés fans de basket. Nous travaillons sur plusieurs scenarii pour rétablir la situation le plus rapidement possible », a expliqué à l'AFP son président Philippe Ausseur. Fedcom dit souffrir des sanctions financières frappant certains groupes russes après l'invasion par la Russie de l'Ukraine, déclenchée en février 2022.

Il reste cinq journées dans le championnat Élite, jusqu'au 11 mai, puis un mois de play-offs à partir du 17 mai. Skweek détient les droits de diffusion de l'Elite pour sept saisons (dont deux en option), jusqu'en 2030. La diffusion en France de l'Euroligue, normalement assurée par Skweek, est menacée de la même manière, alors que le club de Monaco, également propriété de Fedcom, dispute à partir du 24 avril les quarts de finale contre Fenerbahçe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.