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Reportage

Paris 2024: à J-100, comment le Stade de France se pare de sa belle piste violette

À 100 jours du démarrage des Jeux olympiques de Paris 2024, le Stade de France, qui accueillera l’athlétisme, le para-athlétisme, le rugby à 7 ainsi que les deux cérémonies d’ouverture, continue sa rénovation. Après le remplacement des sièges, l'installation des nouveaux écrans géants, c'est à la piste d'être posée. De couleur bleue à Rio en 2016, ocre à Tokyo il y a trois ans, elle sera violette à Paris, l'été prochain.

Près 13 000 mètres carrés de tartan, plus de 1 000 rouleaux et 1 800 pots de colle seront nécessaires pour poser la piste violette du Stade de France.
Près 13 000 mètres carrés de tartan, plus de 1 000 rouleaux et 1 800 pots de colle seront nécessaires pour poser la piste violette du Stade de France. © Killian Tanguy / RFI
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Une nouvelle fois, Paris 2024 va innover. Si le Stade de France n’accueillera pas la cérémonie d’ouverture, prévue sur la Seine, il sera le théâtre d’une grande première : la piste d’athlétisme sera de couleur violette.

« C’est une création inédite, avec une couleur qui n’a jamais existé, annonce fièrement Alain Blondel, le responsable des épreuves d'athlétisme de Paris 2024. Nous voulions une piste différente de ce qui avait été fait et rester dans l’approche créative que le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop) a depuis sa création. C’est pour cela que nous sommes partis sur la base des couleurs de référence que vous verrez sur tous les sites de compétition : une piste violette avec des tons différents. Un peu plus clair pour la piste, un peu plus foncé pour les zones de service qui ne sont pas des zones de compétition et une relance dans les bouts de virage avec du gris, pour rappeler les pistes en cendrée, dont celle qui était présente en 1924, il y a 100 ans lors de la dernière présence des Jeux olympiques, ici à Paris. » Un moyen de garder pour toujours dans la tête les exploits qui s’y dérouleront, à l’image des records du monde sur 100 et 200 mètres du Jamaïcain Usain Bolt lors des championnats du monde 2009, qui seront à jamais associés à la piste bleue de Berlin (Allemagne).

Fin des travaux en mai

Le violet permettra-t-il aux athlètes de battre leur record ? L’ancien décathlonien français, champion d’Europe en 1994, ne veut pas s’avancer : « Je vous en dirai davantage le 10 août au soir (après la dernière épreuve) en fonction des résultats. Ça va dépendre de beaucoup de critères. Ce que l’on sait, c’est que la base de la piste est la même qu’à Tokyo et les résultats ont parlé pour eux (trois records du monde et huit records olympiques). »

La piste n’est pas encore terminée, mais les travaux avancent selon le calendrier établi : « On a commencé la pose du tartan (le revêtement sportif) il y a trois semaines et elle doit durer un mois. C’est près de 13 000 m² qui sont posés, plus de 1 000 rouleaux et 1 800 pots de colle. Ensuite, on va passer au traçage qui va durer plusieurs semaines », détaille Maria Le Corre, la directrice adjointe des projets et des Travaux du Stade de France. La fin des travaux du Stade de France, fermé depuis le lendemain de la victoire de l'Afrique du Sud face à la Nouvelle-Zélande en finale de la coupe du monde de rugby, est prévue pour fin mai. Et la remise des clés à Paris 2024, le 1er juin.

Les athlètes, eux, sont déjà conquis : « Le peu, à qui j’ai eu l’occasion de montrer quelques photos, a été enchanté de voir cette couleur, confie Alain Blondel. Pour quelques-uns, ça a rappelé des pistes avec des tons proches de ceux des universités américaines. » Un peu de Los Angeles 2028 à Paris 2024.

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