Accéder au contenu principal

Manchester City remporte le derby et assomme la Premier League

En déplacement sur le terrain de leurs rivaux de Manchester United, les joueurs de Manchester City sont allés chercher une victoire aussi importante que symbolique ce dimanche lors de la 16e journée du championnat national (1-2). L'équipe de Pep Guardiola surclasse la Premier League, établit un nouveau record et dessine la nouvelle hiérarchie en Angleterre.

Nicolas Otamendi a inscrit le but de la victoire de Manchester City sur le terrain de Manchester United le 10 décembre.
Nicolas Otamendi a inscrit le but de la victoire de Manchester City sur le terrain de Manchester United le 10 décembre. Darren Staples/Reuters
Publicité

Un match entre Manchester United et Manchester City n'est jamais un match comme les autres. Le 175e derby de l'histoire entre les rivaux, ce dimanche 10 décembre, n'a pas échappé à cet adage. L'affrontemment à Old Trafford mettait aux prises l'incontestable leader, City, et son principal poursuivant, United.

Il s'agissait aussi d'un nouveau face-à-face entre deux entraîneurs hors du commun, José Mourinho pour les Red Devils, Pep Guardiola pour les Citizens. Et sans réelle surprise, c'est du côté des visiteurs que la balance a penché dans ce choc de la 16e journée de Premier League.

 

United dominé chez lui par City

 

Pour Manchester United, ce derby constituait un sommet à ne pas manquer. Pour ses supporters, une défaite face au rival est toujours une faute. Mais surtout, les joueurs de Mourinho tenaient l'occasion de relancer le championnat en enrayant la marche impériale de City. Second de Premier League au coup d'envoi, United pouvait revenir à cinq longueurs du leader et, par la même occasion, lui infliger sa première défaite en championnat.

Mais si le Manchester City de Guardiola était friable la saison dernière, ce n'est plus le cas désormais. Dominateurs sur le terrain avec son trio Sané-Jesus-Sterling en attaque et Silva et De Bruyne à la baguette, les Skyblues ont logiquement pris l'avantage avant la pause. Oublié dans la surface, l'Espagnol David Silva n'a laissé aucune chance à son compatriote David De Gea (43e).

 

Manchester City dicte sa loi sur la Premier League

Glacé par l'ouverture du score des visiteurs, les fans de Manchester United n'ont toutefois pas tardé à se réchauffer. Profitant d'une erreur d'appréciation d'Otamendi et Delph, Marcus Rashford a récupéré un ballon dans le dos de la défense et a égalisé dans la foulée (45+2e). Pas de quoi perturber le leader; Otamendi s'est racheté après la pause en redonnant l'avantage aux siens sur un ballon mal dégagé par MU. Même la réussite était avec Manchester City ce dimanche.

Dans les derniers instants, Romelu Lukaku et Marcus Rashford ont eu une occasion en or d'égaliser, mais Ederson a signé deux parades miraculeuses (85e). Le résultat final (1-2) est conforme à la physionomie du match. Il est aussi significatif de la suprématie actuelle de Manchester City en Angleterre.

 

Cette équipe n'a aucun rival en Europe à l'heure actuelle

Les chiffres sont assez fous. Manchester City a remporté un 14e match d'affilée en championnat: c'est un record en Premier League. Seul Arsenal a fait aussi bien en 2002, à cheval sur deux saisons par contre. Après 16 journées, les Citizens caracolent en tête du championnat avec 46 points, la meilleure attaque (48 buts marqués) et la meilleure défense (11 buts encaissés, comme Manchester United). Ils ont désormais onze longueurs d'avance sur leur victime du jour.

Au classement, City devance United, Chelsea, Liverpool et Arsenal. Ces quatre clubs ont tous déjà affrontés le leader... et ils ont tous perdu, avec la palme de la plus grosse déculottée pour Liverpool (écrasé 5-0 début septembre). Il faut remonter au 21 août pour voir Manchester City tenu en échec, par Everton (1-1). En domptant leurs rivaux historiques, les Citizens ont fait un grand pas vers le titre, alors que l'on est seulement début décembre. Seul le Shakthar Donetsk, en Ligue des champions, a réussi à battre l'équipe B mancunienne. Qui pourra arrêter cette machine infernale ?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.