Accéder au contenu principal
Football

Face à l’Angleterre, la jeunesse des Bleus se rebelle

La France s’est imposée au Stade de France contre l’Angleterre pour sa dernière sortie de la saison mardi 13 juin (3-2). Les trois buts tricolores ont été inscrits par Samuel Umtiti, Djibril Sidibé et Ousmane Dembelé. Après la défaite en Suède, le sélectionneur Didier Deschamps avait fait le pari de la jeunesse en titularisant Dembelé, Lemar et Mbappé.

La joie des Bleus après l'égalisation de Samuel Umtiti.
La joie des Bleus après l'égalisation de Samuel Umtiti. Reuters / Charles Platiau
Publicité

De notre envoyé spécial au Stade de France,

Avant de ranger les crampons et de partir en vacances, les Bleus avaient un dernier rendez-vous pour tenter de faire oublier cette défaite face à la Suède (1-2). Un revers qui leur a coûté la première place du groupe de qualification pour le Mondial 2018. La boulette du gardien Hugo Lloris, qui a offert le but de la victoire à ses adversaires, est encore dans toutes les têtes.

Premier but pour avec les Bleus pour Umtiti

Et il aura fallu moins de dix minutes aux Anglais pour faire douter, en cette fin de saison, les hommes de Didier Deschamps, après un but du capitaine Harry Kane, magnifiquement servi par Ryan Bertrand sur une talonnade dans la surface de Raheem Sterling. Encore malheureux, Lloris a pourtant été soutenu par le Stade de France dès le début de la rencontre, même si sa bourde restera dans les discussions estivales.

Avant de reprendre la phase de qualification en recevant les Pays-Bas le 31 août toujours au Stade de France, l'équipe de France se devait de retrouver une certaine sérénité. Il fallait convaincre. C’est ce qu'ils ont fait ! D'abord avec Olivier Giroud, qui se voit refuser un but pour hors-jeu (14e), puis Ousmane Dembelé, qui rate le cadre (16e). Un ouf de soulagement envahit les tribunes quand Samuel Umtiti trouve le cadre et égalise (22e).

Didier Deschamps, critiqué après ses choix à Stockholm, a sûrement été aussi soulagé par ce premier but en Bleu du Barcelonais. Un autre défenseur, Djibril Sidibé, permet à ses hommes de prendre les commandes à la 43e minute, signant son premier but avec les Tricolores.

Carton rouge pour Varane

Une nouvelle déconvenue aurait pu décourager les Bleus quand Raphaël Varane commet une faute sur Dele Alli dans la surface et est expulsé. Sanction immédiate, Harry Kane transforme le penalty (48e). Mais rien ne semblait arrêter la jeunesse tricolore ce soir, emmené par un Kylian Mbappé intenable pour sa quatrième sélection.

L’attaquant de Monaco a régalé le public et bien failli inscrire le deuxième but français et son premier en Bleu avec une frappe du gauche que Tom Heaton repoussait du pied. Kylian Mbappé, doublure d’Antoine Griezmann, touche la transversale à la 70e minute, avant de faire la passe décisive pour le troisième but.

La France tient finalement sa victoire grâce à Ousmane Dembelé qui inscrit aussi son premier but en Bleu (78e). Face à la Suède, Didier Deschamps avait privilégié l’expérience. Face à l’Angleterre, il a choisi la jeunesse et la fougue. De quoi cogiter tout un été avant de recevoir les Pays-Bas.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.