Accéder au contenu principal
Football

Arsène Wenger, 20 ans déjà à la tête d’Arsenal

Arsène Wenger, entraîneur français de 66 ans, fête ce vendredi 30 septembre ses 20 ans à la tête d’Arsenal, le club londonien.

Arsène Wenger, entraîneur d'Arsenal.
Arsène Wenger, entraîneur d'Arsenal. Reuters / Dylan Martinez
Publicité

L’entraîneur alsacien, Arsène Wenger, est arrivé il y a 20 ans à la tête du club anglais d’Arsenal, un record de longévité quand on voit le monde du football moderne.

30 septembre 1996…

Arsène Wenger a été officiellement nommé manager d’Arsenal le 30 septembre 1996. Il succède aux intérimaires Britanniques Pat Rice et Stewart Houston, mais surtout à Bruce Rioch qui a mené Arsenal, lors de la saison 1995-1996, à une cinquième place du championnat anglais et aux demi-finales de la Coupe de la Ligue.

L’entraîneur reprend une équipe qui a besoin de retrouver la gloire qu’elle a eu durant les années du coach britannique George Graham qui, de 1986 à 1995, a remporté deux championnats (1989 et 1991), deux Coupe de la Ligue (1987 et 1993), une Coupe d’Angleterre (1993) et la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes (1994).

Arsène Wenger aura réussi son pari en remportant plusieurs titres, mais surtout en conservant sa place sur le banc des « Gunners » depuis 20 ans, lui qui était et est toujours l’unique étranger, hors Royaume-Uni, à avoir entraîné le club londonien.

Premier titre dès sa 2e saison

Arrivé en provenance du Japon et du club de Nagoya Grampus, l’entraîneur français ne mettra pas longtemps à entrer dans le rythme du football anglais.

Pour son premier match officiel sur le banc d’Arsenal, le 12 octobre 1996, face à Blackburn, son équipe remporte la rencontre sur le score de 2-0 avec un doublé de l’attaquant britannique, Ian Wright.

Lors de sa première saison, Arsène Wenger et Arsenal terminent à la 3e place, mais le sacre ne tardera pas. Dès sa deuxième saison, l’entraîneur alsacien remporte le championnat, la coupe d’Angleterre et la Supercoupe anglaise (Community Shield) en 1998. En 20 ans, il connaîtra tout de même des saisons moins glorieuses.

Dès les premières années, Arsène Wenger montre une caractéristique, il aime acheter de jeunes joueurs pour pouvoir les former, les façonner à sa façon. On peut citer les Français Patrick Vieira (20 ans), Thierry Henry (22 ans) et Nicolas Anelka (17 ans ; les Ivoiriens Kolo Touré (20 ans) et Emmanuel Eboué (21 ans) ; les Britanniques Ashley Cole (19 ans) et Theo Walcott (16 ans) ; l’Espagnol Cesc Fàbregas (16 ans) ; le Néerlandais Robin van Persie (21 ans) ; le Camerounais Alexandre Song (18 ans) ; les Togolais Emmanuel Adebayor (21 ans) et Gilles Sunu (16 ans) ; et les Nigérians Nwankwo Kanu (22 ans) et Alex Iwobi, le plus récent joueur formé par Arsène Wenger et qui a intégré le club en 2004 alors âgé de 8 ans lui qui est né à Lagos au Nigeria.

Cette tactique de recrutement est payante tant il aura fait éclore de jeunes talents, mais qui a eu quand même du mal à apporter des titres au technicien français.

...Trois championnats d’Angleterre en 20 ans

Si on regarde aujourd’hui le palmarès d’Arsène Wenger, on se rend compte qu’il est tout de même bien garni.

Trois championnats d’Angleterre (1998, 2002 et 2004), six Coupes d’Angleterre (1998, 2002, 2003, 2005, 2014 et 2015), et six Community Shield (1998, 1999, 2002, 2004, 2014 et 2015). Au total, 15 titres pour les « Gunners », mais il y a quand même un vide au niveau des compétitions européennes.

Tout au long de ses 20 ans à la tête d’Arsenal, l’entraîneur français a toujours rêvé d’apporter ce que George Graham avait réussi, c’est-à-dire un titre européen aux « Gunners ». Il a été finaliste de la Ligue des champions en 2006, battu par Barcelone au stade de France à Paris sur le score de 2-1, et finaliste également de la Coupe de l’UEFA en 2000, battu au stade Parken à Copenhague par les Trucs de Galatasaray, 0-0 après prolongations, puis 4-1 aux tirs au but.

Malgré ce vide dans son palmarès, Arsène Wenger est certainement l’un des entraîneurs les plus réguliers avec son équipe en Premier League car depuis la saison 1996-1997, son pire classement en championnat est la 4e place.

On compare toujours Arsène Wenger avec l’entraîneur britannique Sir Alex Ferguson qui est resté à la tête de Manchester United pendant 27 ans de 1986 à 2013.

L’entraîneur français se rapproche tout doucement de ce record, mais côté palmarès, et avec des moyens plus important pour Sir Alex Ferguson, le Britannique a remporté deux Ligue des Champions, une Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes, et treize championnats d’Angleterre, entre autres trophées.

Arsène Wenger est devenu une légende par sa longévité et ses titres, car dans le football moderne, les clubs changent régulièrement d’entraîneurs. Toutefois à la fin de cette saison, son contrat se termine avec les « Gunners ».

Âgé de 66 ans, celui qui possède une statue à son effigie à l'Emirates Stadium, le stade d’Arsenal, depuis 2007, pourrait bien se tourner vers d’autres défis, comme la sélection anglaise qui a récemment limogé son entraîneur, Sam Allardyce, remplacé dans la foulée par Gareth Southgate, qui prend en charge l’équipe pendant quatre matchs jusqu’au face-à-face avec l’Espagne le 15 novembre… Après ces quatre rencontres, le prochain match officiel des Anglais sera en Mars 2017, tout proche de la fin du contrat d’Arsène Wenger avec Arsenal.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.