Accéder au contenu principal
Football / Prix Marc-Vivien Foé 2016

Sofiane Boufal, le petit gars d’Angers devenu grand

L'international marocain Sofiane Boufal, nouveau Prix Marc-Vivien Foé RFI/France 24, a grandi à Angers où il a commencé le football à l’âge de six ans. Gilles Latté, son premier président de club et éducateur sportif, se souvient de cet enfant sans histoire qui n'avait d'yeux que pour le ballon rond.

Sofiane Boufal (d) lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le 22 avril 2016.
Sofiane Boufal (d) lors de la finale de la Coupe de la Ligue, le 22 avril 2016. FRANCK FIFE / AFP
Publicité

A l’âge où les gamins aiment jouer aux Playmobils, Sofiane Boufal a un ballon sous le bras. A 6 ans, le gosse prend sa première licence à l’Intrépide d’Angers. Il habite dans une petite cité, à La Roseraie, et sa cage d’escalier est alors la plus proche du stade. Il y restera jusqu’à sa douzième année avant d’intégrer le centre de formation du SCO Angers où les terrains d’entraînement sont proches de celui de l’Intrépide.

« Il avait pour le football des qualités au-dessus de la moyenne »

Gilles Latté, l'ancien président du club de l’Intrépide se souvient très bien de cette époque. L’éducateur a vu des milliers d’enfants pendant ses trente années à la tête du club. Mais il n’a pas oublié Sofiane Boufal. « Il avait toujours son ballon avec lui, le football c’était déjà tout pour lui. Il ne fallait pas lui parler d’autre chose », raconte-t-il. Il ajoute : « Il avait pour le football des qualités au-dessus de la moyenne. Je me souviens qu’à l’âge de 9 ans, il était capable de changer le cour d’un match à lui tout seul ».

A l’adolescence, on peut changer d’avis et s’éloigner comme beaucoup de ce qui vous a passionné étant jeune. Mais Sofiane Boufal est resté constant dans sa pratique et dans son choix.

« Je suis étonné par la rapidité de sa progression. Il a quitté en 2015 Angers, qui était à l’époque en Ligue 2, et il est déjà devenu quelqu'un d'important dans une équipe de Ligue 1. Il reproduit puissance dix les qualités qu’il avait enfant, avec la vision du jeu en plus », avance Gilles Latté.

Du mal à s’imposer chez les moins de 13 ans et moins de 15 ans

Jeune, Sofiane Boufal ne semblait pas être attiré par le but, selon Gilles Latté. « Enfant, je le voyais plus comme un futur Tigana. Il avait trois poumons et avait des qualités de récupérateur. Il pouvait aller chercher des balles dans les pieds de l’adversaire et les rendre propres. A cet âge-là, c’était impressionnant, car sur le plan morphologique c’était un moineau », dit Gilles Latté.

Dans les sélections départementales de jeunes, ses adversaires avaient tous deux têtes de plus que lui. Au centre de formation du SCO d’Angers, on s’est donc  longtemps interrogé pour savoir s’il fallait le garder. Sofiane Boufal n’arrivait pas à jouer de façon continue au niveau pratiqué par l'équipe. Le jeune garçon avait du mal à s’imposer sur le plan physique chez les moins de 13 ans et les moins de 15 ans.

« L’encadrement technique a eu l’intelligence d’être très patient avec lui. Il a fini par exploser au plan morphologique vers 18 ou 19 ans », précise Gilles Latté. Finalement assez tard par rapport à la normale. On a longtemps cru que Sofiane Boufal, passionné et exigeant avec les autres, ne serait pas de taille. Aujourd’hui, quand l’attaquant lillois est en forme, personne ne peut l’arrêter.

« On va au stade pour voir des joueurs comme lui »

Durant ses six années passées à l’Intrépide, Sofiane Boufal n’a jamais loupé ni un entraînement ni un match. Gilles Latté garde en mémoire sa politesse, sa ponctualité et sa gentillesse. « Certes, il n’était pas fait pour les études, mais à l’école il n’avait jamais de problème. Il avait une attitude normale pour un gamin de son âge », précise l’éducateur sportif. « Je crois que l’on va au stade pour voir des joueurs comme lui. Pour voir des footballeurs qui sont capables de créer du jeu, de faire des gestes incroyables. Je ne sais pas jusqu’où il ira mais c’est un joueur qui a une qualité de dribbles et de passes au-dessus de la moyenne », constate Gilles Latté.

Quelles sont les limites de Sofiane Boufal ? « Il a y un risque, c’est qu’il soit souvent blessé, car il est pas mal sur le fil du rasoir dans ses déplacements et ses adversaires ne lui font pas de cadeau. Les dribbleurs, ça ne plaît pas à tout le monde », explique Gilles Latté. Pourtant, au LOSC, les supporters raffolent de ses gestes chaloupés.

Le bagage technique, la capacité à éliminer l'adversaire, Sofiane Boufal les a intégrés dès son plus jeune âge. Il a ensuite étoffé son football. Le milieu offensif, auteur de 11 buts et 5 passes décisives cette saison en championnat de France, est un exemple pour son ancien quartier et tous les nouveaux Sofiane Boufal le suivent de près.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.