Accéder au contenu principal
Athlétisme

Athlétisme: l'Ethiopienne Genzebe Dibaba record du monde du 1500 m

A cinq semaines des championnats du monde d'athlétisme, le meeting Herculis de Monaco (10e étape de la Ligue de diamant) a été le théâtre ce vendredi soir du 1 500 mètres féminin le plus rapide de l'histoire. L'Ethiopienne Genzebe Dibaba a fait tomber un record qui datait de 1993 et que beaucoup croyait imbattable. Dibaba est la première Africaine à détenir le record du monde du 1 500.

Genzebe Dibaba fière de son record, au Stade Louis-II, le 17 juillet 2015.
Genzebe Dibaba fière de son record, au Stade Louis-II, le 17 juillet 2015. REUTERS/Jean-Pierre Amet
Publicité

Le meeting de Monaco n'était pas à son programme. Mais il y a une semaine à Barcelone, Genzebe Dibaba a battu le vieux record d'Afrique du 1 500 mètres de l'Algérienne Hassiba Boulmerka. Alors l'Ethiopienne a décidé au dernier moment de courir au Stade Louis-II et de s'attaquer au record du monde.

Pour ce genre de tentative, il faut un lièvre. C'est l'Américaine Chanelle Price, championne du monde en salle sur 800 mètres. Elle mène la course pendant deux tours avant de laisser Dibaba seule. Le visage de la jeune femme, d'habitude si serein, montre cette fois l'intensité de son effort. Parvenant à se défaire de la pression de la championne d’Europe, la Néerlandaise d’origine éthiopienne Sifan Hassan, elle signe un dernier tour étourdissant.

Le chrono final ? 3 minutes 50 secondes 7 centièmes : 4 secondes plus vite qu'à Barcelone mais surtout 39 centièmes de moins que le record du monde. Un record établi il y a 22 ans par l'une de ces Chinoises qui à l'époque intégraient dans leur préparation des décoctions à base de sang de tortue. La suspicion a toujours accompagné leurs performances.

Performances aujourd'hui dépassées par une athlète qui dit « ne rien savoir » de cette histoire ancienne. « Je suis très heureuse de ce record. Mais je ne pense pas aux autres, ni aux conditions dans lesquelles elles ont travaillé. Moi je travaille dur et je cours pour ça ».

A 24 ans, Genzebe Dibaba qui détenait déjà trois records du monde en salle, en établit un en plein air pour la première fois. Sa sœur aînée, la triple championne olympique Tirunesh Dibaba, reste à ce jour la plus rapide de l'histoire sur 5 000 mètres. Genzebe s’est attaquée deux fois à son record (à Oslo en juin, à Saint-Denis début juillet). Sans succès. Pour le moment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.