Accéder au contenu principal
Football / Amerique du Sud

Coupe Libertadores : Olimpia, les raisons d'y croire

La finale de la Coupe Libertadores, la Ligue des champions sud-américaine, oppose ce mercredi 17 juillet le club paraguayen Olimpia à l'Atletico Mineiro, qui aura l'avantage de recevoir pour le match retour, le 24 juillet. Grand favori, le club brésilien où évolue Ronaldinho, devra cependant se méfier d'un adversaire qui a plus d'expérience à ce niveau et qui a déjà déjoué bien de pronostics.

Les joueurs d'Olimpia célèbrent leur qualification pour la finale de la Coupe Libertadores
Les joueurs d'Olimpia célèbrent leur qualification pour la finale de la Coupe Libertadores REUTERS/John Vizcaino
Publicité

Peu connu en dehors de l'Amérique du Sud, l'Olimpia est un des clubs les plus titrés et prestigieux du continent. Finaliste de la première édition de la Coupe Libertadores en 1960 face à Peñarol (Uruguay), il va disputer ce 17 juillet 2013 sa septième finale dans la plus prestigieuse épreuve sud-américaine qu'il a déjà remportée à trois reprises. Un avantage certain par rapport à son adversaire, l'Atletico Mineiro, qui va jouer là sa toute première finale de Coupe Libertadores.

Club plus que centenaire, l'Olimpia est à ce jour le meilleur ambassadeur sportif du Paraguay, avec ses 39 succès dans son championnat et cinq autres titres internationaux dont une Coupe intercontinentale, l'ancêtre de la Coupe du monde des clubs, remportée en 1979 face aux Suédois de Malmö. Un passé glorieux que les supporters désespéraient de revivre, le dernier succès du « Doyen » remontant déjà à 2002 face, déjà, à un autre club brésilien, Sao Caetano.

On l'aura compris, l'Olimpia n'est pas du genre à faire des complexes face aux clubs souvent mieux dotés des deux géants voisins : le Brésil et l'Argentine. La combativité traditionnelle des joueurs paraguayens aura une nouvelle occasion de s'illustrer dans ce match aller où les joueurs d'Ever Almeida devront tenter d'obtenir un avantage au score leur permettant de se rendre au Brésil en position de force. Une fois encore, le public qui va remplir les travées du stade Defensores del Chaco sera un allié très important. En demi-finale aller, face au club colombien Independiente Santa Fe, l'ambiance avait pesé lourd pour permettre à l'Olimpia de s'imposer 2 à 0 et de se qualifier malgré une défaite 1 à 0 la semaine suivante à Bogota.

Un scénario que les Paraguayens vont tenter de reproduire face aux stars brésiliennes. A domicile, l'entraîneur Almeida n'hésite pas à aligner une équipe très offensive avec deux latéraux qui montent beaucoup, l'Uruguayen Alejandro Silva et l'Argentin Nelson Benitez, soutiens efficaces des attaquants de pointe que sont l'Uruguayen Juan Manuel Salgueiro et le Paraguayen Fredy Bareiro. A 30 ans, Salgueiro, auteur de cinq buts dans cette Libertadores, a déjà soulevé le trophée à Belo Horizonte puisqu'il faisait partie de l'équipe argentine d'Estudiantes La Plata qui a dominé en finale l'autre grand club de cette ville brésilienne, Cruzeiro.

Almeida, le spécialiste

Ancien gardien de but, uruguayen de naissance mais naturalisé paraguayen, Ever Almeida a fait l'essentiel de sa carrière à l'Olimpia, remportant notamment deux des trois Coupes Libertadores qui font la fierté du club. Il a désormais l'ambition de récidiver depuis le banc et n'a rien laissé au hasard, enfermant son équipe depuis le début de la semaine pour la soustraire à la pression ambiante.

Outre Ronaldinho, l'Atletico Mineiro possède un effectif qui en fait assurément une des équipes les plus brillantes du continent, avec en particulier un duo d'attaque redoutable composé de Jô et Tardelli. Pour ce match aller, l'entraîneur Cuca sera en revanche privé d'un de ses atouts au milieu du terrain, le jeune Bernard, suspendu.

Le coup d'envoi du match aura lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le match retour est programmé une semaine plus tard.

Le parcours d'Olimpia

24/01/13 Defensor Sporting (Uruguay) – Olimpia: 0-0 (Phase préliminaire)
31/01/13 Olimpia - Defensor Sporting (Uruguay): 2-0 (Phase préliminaire)
14/02/13 Newell's Old Boys (Argentine) – Olimpia: 3-1 (Phase de groupes)
20/02/13 Olimpia - Universidad Chile (Chili) : 3-0 (Phase de groupes)
05/03/13 Olimpia - Deportivo Lara (Venezuela) : 2-2 (Phase de groupes)
13/03/13 Deportivo Lara (Venezuela) - Olimpia : 1-5 (Phase de groupes)
05/04/13 Universidad Chile (Chili) – Olimpia : 0-1 (Phase de groupes)
12/04/13 Olimpia - Newell's Old Boys (Argentine): 4-1 (Phase de groupes)
01/05/13 Tigre (Argentine) - Olimpia : 2-1 (Huitièmes de finale)
17/05/13 Olimpia - Tigre (Argentine): 2-0 (Huitièmes de finale)
23/05/13 Fluminense (Brésil) - Olimpia : 0-0 (Quarts de finale)
30/05/13 Olimpia – Fluminense (Brésil) : 2-1 (Quarts de finale)
03/07/13 Olimpia – Independiente Santa Fe (Colombie) : 2-0 (Demi-finales)
10/07/13 Independiente Santa Fe (Colombie) – Olimpia : 1-0 (Demi-finales) 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.