Accéder au contenu principal

Découverte de la plus vieille pierre runique au monde

C’est une découverte inattendue : des archéologues norvégiens ont mis à jour ce qui pourrait être la plus vieille pierre runique au monde, vieille de près de 2 000 ans. Cette découverte est majeure pour les experts du domaine, car elle est plus ancienne de plusieurs siècles que celles déjà connues.

Vue détaillée, prise le 17 janvier 2023 à Oslo, des inscriptions sur une pierre de grès, qui serait la plus ancienne pierre runique du monde.
Vue détaillée, prise le 17 janvier 2023 à Oslo, des inscriptions sur une pierre de grès, qui serait la plus ancienne pierre runique du monde. AFP - JAVAD PARSA
Publicité

Le bloc de grès marron, d'une trentaine de centimètres de côté, a été découvert dans un champ funéraire mis au jour à l'automne 2021 près du lac Tyrifjorden, au nord-ouest d'Oslo, lors de travaux en vue de la construction d'une ligne ferroviaire.

La datation d'os et bois carbonisé retrouvés dans une tombe aux côtés de la pierre laisse supposer que celle-ci a été gravée entre l'an un et l'an 250 de notre ère, a indiqué le musée d'Histoire culturelle d'Oslo.

Une origine toujours mystérieuse

Les runes sont les lettres de l'ancien alphabet utilisé en Scandinavie, le futhark, jusqu'à ce qu'il soit progressivement remplacé par le latin à partir du IXe siècle. Les plus anciennes retrouvées, utilisées notamment à l'âge des Vikings, datent de l'an 300. Ainsi, cette nouvelle découverte rebat les cartes, car elle pourrait avoir 2 000 ans. Employées par plusieurs peuples dits prégermaniques, les runes ont une origine encore largement mystérieuse.

Sur la pierre découverte aujourd’hui, huit runes ont été gravées ; une fois retranscrites, elles forment un mot : idiberug, inconnu des chercheurs. Ils font alors l'hypothèse qu'il s'agit d'un nom propre, probablement celui du défunt à côté duquel la pierre a été retrouvée.

Des recherches supplémentaires vont donc être nécessaires pour comprendre un peu mieux l'histoire et la signification de cet objet. Mais en attendant, la pierre runique est exposée au musée d'Histoire culturelle de la ville d’Oslo jusqu’au 26 février.

► Retrouvez tous nos articles sur l'archéologie en cliquant ici

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.