Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Avec « Mascarades », Betty Tchomanga fait tourbillonner les figures de Mami Wata

Publié le :

Dans son nouveau spectacle présenté sur la scène du Théâtre de la Bastille à Paris, la chorégraphe Betty Tchomanga s'empare dans un solo envoûtant de la divinité aquatique vaudou et africaine Mami Wata.

La chorégraphe Betty Tchomanga présente sa création «Mascarades» au Théâtre de la Bastille.
La chorégraphe Betty Tchomanga présente sa création «Mascarades» au Théâtre de la Bastille. © Queila Fernandez
Publicité

Mami Wata est une grande figure des mythologies africaines. On la retrouve aussi bien en Afrique de l’Ouest qu’en Afrique Centrale, chez les Ewés du Bénin, les Igbo du Nigeria ou les Bamilékés du Cameroun, mais aussi –parfois sous d’autres noms- en Haïti, dans les Caraïbes, au Surinam ou en Guyane.

Esprit de l’eau, mi-femme mi-poisson, sirène ou belle femme tenant un serpent, les avatars de Mami Wata sont multiples, comme autant de masques tour à tour ou en même temps séduisants et hideux, charmeurs et repoussants, bienveillants et inquiétants.

C’est cette ambivalence que la chorégraphe et danseuse nous fait appréhender le ton d’un solo qui bouscule et envoûte en même temps. Elle marche, elle ondule, elle tressaute, elle saute, elle sursaute, elle soubresaute. Elle chante, elle parle, elle crie, elle éructe. Du ventre au visage, des pieds jusqu’aux cheveux, tout son corps bat d’une pulsation irrépressible qui entraîne les spectateurs dans un tourbillon d’expressivité, d’énergie et de sueur.

« Mascarades », de Betty Tchomanga est à découvrir jusqu’au 26 mars 2024 à Paris, au Théâtre de la Bastille.

Café Gourmand

  • Lisa Giroldini présente le projet musical de Monsieur Mâlâ, un conte musical urbain entre jazz, funk, Afrique et Caraïbes.
  • Solène Gardré est allée visiter au Lavoir Moderne Parisien, l’exposition « Porteur de charges et de rêves » du plasticien béninois Rafiy Okefolahan dans le cadre du festival Africapitales à Paris.
  • Isabelle Chenu s’est intéressée à l’exposition « La France sous leurs yeux » installée à la Bibliothèque nationale de France. Une grande exposition aux travaux de 200 photographes, collaborateurs réguliers de la presse nationale et internationale, missionnés par le ministère de la Culture en 2021 pour établir un panorama de la France, au sortir de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.