Accéder au contenu principal
USA 2024: la campagne présidentielle en musique

L’Arizona, conquête de l’humain sur le désert et paysage légendaire

Publié le :

Après trois premiers épisodes avec Lauric Henneton, notre voyage musical à travers les États-Unis continue aujourd'hui avec Julien Grossot, co-auteur du livre Rock n'Road Trip - les États-Unis en 1000 chansons de l'Alabama au Wyoming. Une quatrième étape qui nous emmène en Arizona, voisin de la Californie et État incontournable des road trips sur la côte ouest, en particulier pour le Grand Canyon.

Le chanteur américain Glen Campbell, interprète du célèbre « By the Time I Get to Phoenix ».
Le chanteur américain Glen Campbell, interprète du célèbre « By the Time I Get to Phoenix ». © AP - Danny Johnston
Publicité

Après un « Hotel Arizona » signé Wilco, en clin d'œil au « Hotel California » des Eagles, le « Route 66 » des Rolling Stones nous rappelle que la plus célèbre des routes américaines passe par là. Mais au-delà des paysages à couper le souffle, l'Arizona compte quand même quelques grandes villes et notamment Phoenix, la métropole, évoquée dans le célèbre « By the Time I Get to Phoenix » de Glen Campbell. De 200 000 habitants en 1940, la ville a poussé comme un champignon pour atteindre les 4,5 millions aujourd’hui. Conquête de l’humain sur le désert, Phoenix et l’Arizona attirent les retraités du Midwest, mais aussi les entreprises de pointe et les jeunes diplômés. Un boom économique qui entretient aussi l’industrie et les services, qui attirent une main d’œuvre souvent hispanique.

Quel pronostic pour l’élection de novembre ? En 2022, l’élection d’une gouverneure démocrate a mis fin à 14 ans de mandatures républicaines. Reste à voir si Joe Biden profitera de cette dynamique.

À lire aussiLa Géorgie, le «Peach State», un État clé où la présidentielle s’annonce serrée

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.