Accéder au contenu principal
Un monde de tech

TikTok Lite dans le collimateur de l’Europe

Publié le :

Mise en ligne depuis une semaine en France et en Espagne, l’application TikTok Lite se voit déjà contrainte de rendre des comptes à la Commission européenne. Bruxelles estime que la version légère du TikTok original qui rémunère ses usagers en fonction du temps passé à regarder des vidéos courtes ne sert qu’à encourager le « comportement addictif » de ses jeunes utilisateurs.

Avis de tempête sur TikTok Lite en Europe l’application se voit déjà contrainte de rendre des comptes à la Commission européenne
Avis de tempête sur TikTok Lite en Europe l’application se voit déjà contrainte de rendre des comptes à la Commission européenne © Image générée par l'IA Craiyon
Publicité

L’apparition soudaine de la nouvelle application de la société chinoise ByteDance la maison mère de TikTok n’est pas passée inaperçue à Bruxelles. La Commission européenne estime depuis ce mercredi, que « le groupe chinois aurait dû effectuer une évaluation des risques avant de proposer sa nouvelle application dans l’UE ». Contrairement aux autres pays, au Japon ou en Corée du Sud, par exemple, dans lesquels TikTok Lite est déjà disponible, la version européenne intègre une fonction « Récompenses » qui concrètement se matérialise dans l'Appli avec le remplacement du bouton « création » qui servait à poster des vidéos. D'un simple clic, les utilisateurs peuvent ainsi accumuler des pièces virtuelles à la condition de visionner une avalanche de clips pour ensuite convertir leurs gains contre des bons d’achats sur les plateformes d’e-commerce du groupe chinois ou celles de ses partenaires.

Bruxelles inquiet des effets addictifs de TikTok Lite

Interpellée mercredi, l’entreprise chinoise est sommée de répondre aux inquiétudes de la Commission européenne sur « les impacts potentiels du programme de récompenses sur les mineurs, ainsi que sur la santé mentale des utilisateurs, notamment en ce qui concerne la stimulation potentielle d’un comportement addictif ». La Commission demande à la maison mère de TikTok de lui fournir les documents attestant du contraire dans les plus brefs délais, et menace la firme de déclencher une procédure formelle à son encontre pour infraction à législation de l’UE sur les services numériques. L’entreprise risque, si les faits sont avérés, une très lourde amende, représentant jusqu’à 6% de son chiffre d’affaires mondial. « TikTok Lite est un piège à addiction », s'insurge la députée européenne Stéphanie Yon-Courtin dans une vidéo sur la plateforme X, anciennement Twitter.

TikTok cumule les infractions au DSA

Ce n'est pas la première fois que la Commission européenne demande des comptes à TikTok. Bruxelles a ouvert en février dernier une autre enquête afin de déterminer si le réseau chinois avec sa plateforme en ligne originelle a enfreint la législation européenne au sujet de la protection des mineurs, des règles de la publicité dans l’espace informationnel européen, sur le manque de modération de la plateforme contre les contenus préjudiciables.

Le groupement des Cnil européennes de son côté se demande comment le réseau social préféré des adolescents du monde entier, compte se conformer en Europe au RGPD, le règlement de l’UE sur la protection des données personnelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.