Accéder au contenu principal
Tour du monde des correspondants

Pakistan, Japon, Chili, Égypte: comment faire face à la crise énergétique

Publié le :

En temps de pénurie et d'inflation, l'énergie est le nouveau sujet d'inquiétude partout dans le monde. La guerre en Ukraine a précipité cette nouvelle crise mondiale, après celle du Covid-19. Alors que la Commission européenne demande aux pays membres de l'UE d'économiser 15% de leurs consommations d'énergie, comment fait-on face au Chili, au Pakistan, au Japon, au Chili et en Égypte ?

En temps de pénurie et d'inflation, l'énergie est le nouveau sujet d'inquiétude partout dans le monde (photo d'illustration).
En temps de pénurie et d'inflation, l'énergie est le nouveau sujet d'inquiétude partout dans le monde (photo d'illustration). © CC0 Pixabay/Magnascan
Publicité

- Au Pakistan, les coupures de courant sont plus nombreuses et durent plus longtemps, et le prix de l'électricité a explosé.

- Au Japon, entre les chaleurs étouffantes et la Russie qui menace de stopper ses fournitures de gaz à l'île de Sakhaline, proche de l'archipel, les autorités demandent à ses habitants d'économiser l'énergie. À Tokyo, l'alerte à la pénurie d'électricité est maintenue.

- Au Chili, le gouvernement a mis en place des mesures pour contenir l'augmentation des prix, notamment des carburants. Mais pour être autonome énergétiquement, le pays ambitionne de devenir, à long terme, l'un des leaders mondiaux dans la production d'énergie solaire.

- En Égypte, la crise énergétique est perçue comme une aubaine car le pays est auto-suffisant en pétrole.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.