Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Vers l’Alaska, en terre amérindienne

Publié le :

Pour son dernier récit « Alaska, l’ultime frontière », la journaliste et autrice française Marie-Hélène Fraïssé continue d’arpenter ces sentiers amérindiens qu’elle aime tant partager. Direction, cette fois, la côte du grand Nord-Ouest américain, à la rencontre de communautés autochtones fascinantes et résistantes. (Rediffusion)

Au fil de l’eau sur le passage intérieur vers l’Alaska.
Au fil de l’eau sur le passage intérieur vers l’Alaska. © Michael Rissi
Publicité

Marie-Hélène Fraïssé ne découvre pas. Elle rencontre. Pendant des décennies, la reporter et productrice radio à France Culture, a sillonné l’Amérique du Nord et les recoins de son histoire coloniale, prenant à revers les mythes hollywoodiens de la conquête et donnant à entendre surtout, des voix autochtones longtemps silenciées. En creusant ce sillon amérindien profond, sensible, elle n’aura de cesse d’interroger cette fameuse rencontre entre Premières Nations et colons européens, d’inverser le miroir aussi. 

Pour son dernier voyage, Marie-Hélène Fraïssé, partie de Vancouver à Anchorage, a fait le choix du temps long et de la rencontre, sans filet ni ordre de mission. Au gré des rotations de ferry, elle se fait alors passagère dans cet « inside passage » ou passage de l’intérieur, de la côte canadienne à l’Alaska, parmi une myriade d’îles, de fjords, de glaciers et de chenaux, où la pureté et la grandeur des paysages lui offrent une certaine consolation, « alors qu’une perte récente [lui] déchirait le coeur ». 

Dans son récit qu’elle nous livre bien des années après ce voyage conçu comme « une entreprise de détachement, d’effacement, de déprise », l’échappée n’est pas tout à fait solitaire. On y croise en effet l’ombre des explorateurs européens James Cook ou Lapérouse, l’écrivain naturaliste américain John Muir ou le photographe Edward S. Curtis passés par là, des Russes chasseurs de loutre, des chercheurs d’or, prospecteurs d’hier et d'aujourd'hui ou encore l'anthropologue français Claude Lévi-Strauss… Avec au centre, des communautés autochtones résilientes et combatives, habitant ces terres du bout du monde depuis des millénaires, à l’ombre d’immenses totems sculptés en forme d’Aigle, de Corbeau ou d’Oiseau-Tonnerre, dans un jeu de masques où l’on comprend vite que l’Ancien et le Nouveau Monde ne sont pas ceux que l’on croit…

Émission initialement diffusée le 21 mai 2023.

La maison du chef sculpteur Mungo Martin, une «Grande maison» des Kwakwaka'wakw, avec ses totems, en Colombie Britannique. Et l’autrice française Marie-Hélène Fraissé.
La maison du chef sculpteur Mungo Martin, une «Grande maison» des Kwakwaka'wakw, avec ses totems, en Colombie Britannique. Et l’autrice française Marie-Hélène Fraissé. © Ryan Bushby Wikipedia / Isabelle Lévy-Lehmann

Bibliographie :

- Alaska, l’ultime frontière. Éditions Albin Michel, 2023

- Western, une autre histoire. Éditions Bayard, 2022

- L’Eldorado polaire de Martin Frobisher. Éditions Albin Michel, 2017

- L’impensable rencontre. Éditions Albin Michel, 2014.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.