Accéder au contenu principal
Revue de presse internationale

À la Une: Sécheresses, incendies... Il fait bien trop chaud sur cette planète!

Publié le :

Tout comme la France, l'Italie ou l'Espagne, l'Allemagne n'est pas non plus épargnée par la sécheresse et les incendies.
Tout comme la France, l'Italie ou l'Espagne, l'Allemagne n'est pas non plus épargnée par la sécheresse et les incendies. © AP/Jan Woitas
Publicité

Ce n'est pas un énième marronnier que de dire qu'il fait chaud en cette saison. Cet été dans l'hémisphère nord est bien un marqueur supplémentaire du réchauffement climatique, les signaux sont au rouge dans les journaux. En Allemagne par exemple. « Tombé à sec ». Photo de Une à l'appui, le Süddeutsche Zeitung alerte ainsi sur le manque d'eau symptomatique qui frappe l'Elster noire. Cette rivière est un affluent de l'Elbe, ses cours sont asséchés. « Plus aucune eau ne vient de l'Oberlausitzer Bergland », les montagnes de Haute-Lusace en Saxe, constate le journal. Plus largement, « les lacs et les rivières d'Allemagne manquent d'eau » mais « ce n'est pas seulement la sécheresse qui est à blâmer », souligne le Süddeutsche Zeitung. L’activité humaine l’est également, avec l’approvisionnement en eau potable notamment. Le journal s’interroge : « L'Allemagne, riche en eau, aura-t-elle un problème permanent ? »

Un manque d'eau devenant généralisé

Et les Allemands sont loin d’être les seuls à subir les effets de la météo. Le même journal s’inquiète par ailleurs de la situation en Italie. « Le Pays de Cocagne se meurt de soif » et « aspire à la pluie » face à « l'été le plus sec jamais enregistré ». Un été qui « met à rude épreuve les cultures, le bétail et les agriculteurs ». Rendez-vous compte : « la sécheresse raréfie même les ingrédients sacrés de la cuisine italienne ». Malheur !

En Croatie, alors que certaines villes ont déjà enregistré des records de température cette semaine, avoisinant les 40°C, « une nouvelle vague de chaleur arrive ». En effet, « il fera beau, chaud et... chaud sur l'Adriatique ! », prévient Večernji list. Ce n’est pas sans conséquences. La terre est « brûlée », elle réclame de l’eau depuis juin. « La sécheresse et le soleil ont brûlé les poivrons, concombres, haricots verts et autres tomates. » Les prix des fruits et légumes ont parfois doublé sur les étals. Or, « même si une goutte tombait maintenant, ce serait comme jeter un verre d'eau sur une voiture en feu », déplore Večernji list.

Le Portugal confronté aux incendies

Qui dit sécheresse, été et fortes chaleurs, dit incendies également. « Le Portugal est le pays européen qui brûle le plus », affirme la Une du Diário de Notícias. Le journal portugais affirme qu’il y a trois raisons à cela. À savoir, parole d’expert : « la météorologie » évidemment, ainsi que « l'occupation du territoire et le comportement de la population ». Plus de 70 000 hectares de forêt ont déjà brûlé cette année, note Público. Et même s’il y a eu des progrès en matière de lutte anti-incendie durant cette dernière décennie, la situation est compliquée.

En ce moment même, un feu fait rage dans la Serra de Estrala, la plus haute chaîne de montagne du Portugal. « L’incendie a atteint les altitudes où se trouvent les espèces les plus rares », apprend-on. Il a « dévasté des régions où la présence de certaines espèces endémiques est connue. Público livre un reportage sur place, « la population regrette le "joyau" qui a été perdu dans la Serra da Estrela. C’est un dommage irréparable ».

L'Espagne vers des étés à 50°C

Les voisins espagnols sont inquiets pour l’avenir également, touchés par les feux également. Même si « la situation en Galice s'améliore », nous dit El Mundo, 500 personnes ont été évacuées, mais l'incendie de Cáceres est « en grande partie », sous contrôle. En tout cas, « l'Espagne se dirige vers des étés à 50°C d'ici le milieu du siècle ». C’est à lire en Une de la Vanguardia, « les projections de l'agence météorologique espagnole indiquent que les températures estivales de cette année seront la norme à l'avenir » dans le pays. Et cela inquiète, naturellement.

L’Espagne a d’ailleurs lancé un plan énergies, des mesures d’efficacité sont entrées en vigueur mercredi 10 août pour économiser l’énergie. Or, « la demande a justement chuté hier, au premier jour d'application de ces mesures », nous apprend El Mundo. Une baisse d'environ 5,3% par rapport à la journée équivalente de la semaine précédente. Mais fermer la porte des magasins par exemple, « cela met des barrières à la clientèle », estime un commerçant qui témoigne. Il faut du temps pour changer les mentalités.

Alerte au Royaume-Uni

La problématique des incendies et du climat qui inquiètent également la presse anglo-saxonne. Au Royaume-Uni, The Daily Telegraph alerte sur le « risque exceptionnel d'incendies de forêt ». Il relaie une « alerte sans précédent », lancée dans la majeure partie du sud de l'Angleterre. Sa Une affiche une carte du pays intégralement en orange et rouge. Or, on sait que ces couleurs sont rarement bon signe. Les vagues de chaleurs actuelles « poussent les services des pompiers au point de crise », affirme The Independent. Les soldats du feu ont prévenu, lit-on : ils ne pourront probablement pas répondre à toutes les demandes d’intervention.

À lire également dans le New York Times, comment le climat et ses contraintes, ces fortes chaleurs affectent la scène culturelle ? De l'Oregon, où se joue un festival de théâtre sur Shakespeare, à l'Europe, le climat affecte les festivals. Le directeur de l'un deux témoigne. Il explique que jouer du Shakespeare ou danser Mamma Mia par de très fortes chaleurs, c'est compliqué. Et « on ne peut pas infliger ça au public ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:59
  • 04:08
  • 04:06
  • 03:54
  • 03:57
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.