Accéder au contenu principal
Revue de presse internationale

À la Une: un calme précaire au Proche-Orient

Publié le :

Des Palestiniens dans les décombres de leur maison, suite à des frappes aériennes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 août 2022.
Des Palestiniens dans les décombres de leur maison, suite à des frappes aériennes israéliennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 7 août 2022. © Said Khatib / AFP
Publicité

Dans les kiosques britanniques notamment, The Independent affiche les « espoirs de paix à Gaza », montrant en Une des enfants jonchés sur les gravats d’un immeuble. Un cessez-le-feu négocié par l'Égypte est entré en vigueur dimanche 7 août à 23h03 heures locales entre Israël et le mouvement du Jihad islamique, explique également The Guardian. Au troisième jour de ce que le journal Al-Ayyam, basé à Ramallah, qualifie « d'agression israélienne contre la bande de Gaza ». Le journal palestinien parle d'efforts « acharnés et intenses » de l'Égypte, et il observe que les échanges de tirs « se sont poursuivis de manière intensive jusqu'aux derniers instants avant la trêve ». 

Après, en tout cas, « des rassemblements massifs ont émergé de plusieurs endroits de la bande de Gaza et se sont dirigés vers les maisons des martyrs », écrit Al-Ayyam. Mais la situation est fragile dans l’ensemble. Al-Quds, autre média palestinien, relaie quant à lui les mots du secrétaire général du Jihad islamique. Dimanche 7 août, Ziad al-Nakhala déclarait : « la résistance a posé ses conditions, au moindre manquement, nous reprendrons les combats ».

Une situation pouvant basculer

Situation précaire, on le comprend également en face, dans les journaux israéliens. À commencer par le Jerusalem Post, rapportant que « des roquettes ont été tirées en direction du sud d'Israël, quelques minutes seulement après l'entrée en vigueur » du cessez-le-feu. Le journal publie également la mise en garde des autorités israéliennes : « Si le cessez-le-feu est violé, l'État d'Israël se réserve le droit de répondre avec force. » 

Ce matin, la situation revenait « peu à peu à la normale » dans la zone près de Gaza, explique également le Times of Israël, mais on comprend que les prochains temps vont être cruciaux, car la libération de membres du Jihad islamique, détenus par Israël, fait partie des points de négociations. Et le site du Times of Israël affiche justement en Une que « les demandes de libération ont été refusées ». L’État hébreu « ne prévoit pas de libérer les prisonniers », peut-on lire.

Le risque de dérapage nucléaire en Ukraine

C'est en Une du Süddeutsche Zeitung en Allemagne. Après l'attaque sur le site du réacteur de Zaporijia, la plus grande centrale d'Europe, « touchée à deux reprises », l'Agence internationale de l'énergie atomique y voit « le risque bien réel d'une catastrophe nucléaire ». Les gouvernements de Moscou et de Kiev « s'accusent mutuellement », relate le Süddeutsche Zeitung qui explique également en quoi cette situation est « très dangereuse ». Le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique, Rafael Grossi, est censé « se faire une idée de la situation », mais cela « a jusqu'à présent été impossible ». Pourtant, Rafael Grossi « a mis en garde très tôt contre les dangers nucléaires », lit-on. Le journal allemand livre son portrait et le présente comme « un diplomate nucléaire » n'ayant « pas peur de prendre des risques ».

La prise de fonctions du nouveau président colombien

Observée par la presse également : la prise de fonction dimanche 7 août du nouveau président colombien. La presse espagnole y revient notamment. En Une, El País estime que « la gauche ouvre une voie inédite avec Gustavo Petro en pointe ». « Après deux siècles de vie en tant qu'État indépendant, souligne le journal, la gauche occupe enfin le pouvoir dans un pays aussi présidentiel que la Colombie ». Et elle le fait avec « un ancien guérillero » accompagné de Francia Marquez comme vice-présidente, « une femme Afro née dans la pauvreté dans une zone historiquement marginalisée ». C’est un vaste programme de réformes qu’a promis le nouveau président dans son discours inaugural, observe El País.

El Periódico de España met quant à lui en avant la première mesure de Gustavo Petro. Le nouveau président « a ordonné que l'épée de Simón Bolívar soit amenée sur la Plaza de Bolívar à Bogotá ». Cette épée, ayant appartenu au célèbre leader indépendantiste latino-américain, est « une pièce historique qui a une grande valeur symbolique pour le président » explique le quotidien espagnol. Car c'est celle « volée par la guérilla M-19 comme premier acte d'insurrection », guérilla à laquelle Petro lui-même appartenait. Lorsque le groupe est parvenu à un accord de paix avec le gouvernement, l'épée a été rendue. Et le prédécesseur de Gustavo Petro, Ivan Duque avait, lui, refusé de la transférer sur place. Une première mesure symbolique donc.

Deux satellites indiens inutilisables

Un raté dans l’espace, c'est à lire dans la presse indienne. Ou deux ratés pour le prix d’un, pourrait-on presque dire… « L'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a effectué dimanche 7 août le premier vol de son petit véhicule de lancement de satellite », relate The Hindu. Le SSLV-D1, le dernier-né des lanceurs indiens, transportait deux satellites, dont un satellite construit par des étudiants. Or, problème, il n’a pas réussi à les « placer sur l'orbite appropriée ». Il a les a placés sur une orbite de forme elliptique au lieu d’une orbite de forme circulaire. Résultat : les satellites sont tout simplement « inutilisables », explique également le journal The Pioneer. Mais l’organisation indienne de recherche spatiale a affirmé qu’elle reviendra après avoir analysé les données et corrigé la défaillance.

The Hindu rappelle pour sa part que « ce n'est pas la première fois que l'ISRO est confrontée à un revers lors de ses premières missions de lancement. Le PSLV, considéré comme l'un des chevaux de bataille de l'agence spatiale, avait échoué lors de son premier vol le 20 septembre 1993. Mais après son premier lancement réussi en octobre 1994, le PSLV s'était imposé comme le véhicule de lancement fiable et polyvalent de l'Inde avec 39 missions consécutives réussies en juin 2017 ». Eh oui, Rome ne s’est pas faite en jour.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 03:53
  • 03:59
  • 04:08
  • 04:06
  • 03:54
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.