Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: les dessous de l’enlèvement d’Olivier Dubois

Publié le :

Le journaliste français Olivier Dubois, le 20 mars 2023.
Le journaliste français Olivier Dubois, le 20 mars 2023. AFP - SOULEYMANE AG ANARA
Publicité

C’est une longue enquête menée par RFI, TV5 Monde, Libération et Le Monde. Nous l’exposons sur notre antenne depuis ce mercredi matin et les deux quotidiens, Libération et Le Monde, donc, en font largement l’écho dans leurs dernières éditions.

« Derrière l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois au Mali, les manœuvres et les ratés des autorités françaises », titre Le Monde. En effet, « l’affaire est compromettante pour l’État français », affirme le quotidien du soir. C’est le fruit d’une enquête conjointe d’un an et demi qui « montre que les militaires de l’opération antiterroriste française Barkhane ont été informés du projet d’Olivier Dubois de rencontrer un chef jihadiste. Dans un premier temps, ils ont tenté d’utiliser le travail du reporter pour localiser cet émir d’al-Qaïda au Sahel. Puis, jugeant le rendez-vous trop risqué, ils ont renoncé in extremis à l’opération. Mais, souligne Le Monde, ils n’ont pas déployé les moyens adaptés pour empêcher l’enlèvement d’Olivier Dubois à Gao, dans le nord-est du Mali, au printemps 2021. »

« Risque inconsidéré »

« Le trouble jeu de l’armée française », s’exclame Libération qui s’interroge : « L’armée française a-t-elle été tentée d’utiliser un journaliste à son insu pour localiser un ennemi ? Si oui, qui a décidé de lever soudainement la surveillance, laissant Olivier Dubois tomber dans le piège qui lui était tendu ? Contacté par Libération, le ministère des Armées n’a pas répondu à nos questions, pointe le journal, précisant simplement qu’il "coopérait pleinement avec la justice". » Commentaire du journal : « C’est bien le minimum. »

Libération qui a interrogé Arnaud Froger, le responsable Afrique de l’ONG Reporters sans frontières, que l’on a également entendu sur notre antenne ce mercredi matin : Arnaud Froger dénonce « le risque inconsidéré qu’a pris la force Barkhane » avec cette opération. « En France, dit-il, on ne devrait pas pouvoir utiliser un journaliste comme un cheval de Troie pour obtenir des renseignements, surtout si cette opération risque de mettre un peu plus sa vie en danger. Sans minimiser la propre responsabilité du journaliste sur ce projet d’interview, qui était par nature risqué, cela pose de sérieuses questions sur ce que sont prêts à faire nos services et notre armée pour des opérations de renseignement. C’était plus que de la légèreté. C’était de la négligence. »

La nébuleuse des Frères musulmans en France frappée au portefeuille

À la Une également cette enquête du Figaro sur la lutte des services secrets français contre les Frères musulmans, cette nébuleuse islamiste interdite dans la plupart des pays arabes, y compris en Égypte où elle est née, car considérée comme terroriste. Une nébuleuse bien présente en France.

« Deux ans après la loi séparatisme, l’exécutif accélère son offensive sur le front de l’islam radical, pointe Le Figaro, en frappant cette fois les Frères musulmans au portefeuille. Les services de renseignements révèlent en effet qu’une vingtaine de fonds douteux liés à l’islam politique ont été identifiés et qu’au total, près de 25 millions d’euros ont d’ores et déjà été gelés. »

Interrogée par le journal, la spécialiste de l’islamisme, Florence Bergeaud-Blackler, pointe l’influence « considérable » de l’idéologie frériste, affirme-t-elle, sur des millions de personnes en France. « Ayant au fil de quatre décennies couvert le territoire d’associations, de centres islamiques, d’activités sociales, sportives et éducatives pour les jeunes issus principalement de l’immigration maghrébine et africaine, les Frères musulmans ont imposé leur conception légaliste, intégraliste et politique du religieux, affirme Florence Bergeaud-Blackler, souvent en rupture avec la religion parentale. Ce sont les enfants qui sont priés de ramener leurs parents à la "vraie religion". Le résultat est que de nombreux jeunes Français musulmans réislamisés se considèrent comme des ambassadeurs de l’islam en France. »

Et Le Figaro d’applaudir la fermeté du gouvernement : « L’exécutif s’attaque aujourd’hui de plus près aux circuits financiers qui alimentent la confrérie frériste : il était temps. Nul doute cependant, tempère le journal, que sans un véritable retournement politique, cette opération, si salutaire soit-elle, ne suffira pas à enrayer la progression du fondamentalisme. »

Oiseaux en danger !

Enfin, un seul et même titre pour les journaux régionaux du groupe Ebra : Les Dernières Nouvelles d’Alsace, le Républicain Lorrain, le Bien Public, le Dauphiné ou encore Le Progrès de Lyon : « Oiseaux en danger, il faut agir ! » En effet, pointent ces journaux, « nos villes et nos campagnes ont perdu plus d’un tiers de leurs oiseaux en 30 ans ». En cause, l’agriculture extensive et les pesticides… La solution, changer de modèle agricole. Un défi immense mais à notre portée si on veut revoir des mésanges huppées, des moineaux friquets, des bruants jaunes ou des faucons crécerelles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:16
  • 05:15
  • 05:27
  • 04:50
  • 05:15
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.