Accéder au contenu principal
Reportage international

Malaisie: entre manifestations, boycotts et discours, le soutien à Gaza continue

Publié le :

Après plus de six mois de guerre à Gaza, et plus de 34 000 morts, la Malaisie regarde toujours attentivement l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Pour rappel, le pays n’entretient aucun lien diplomatique avec Israël, et a toujours défendu la cause palestinienne. Dans ce pays à majorité musulmane, les manifestations de soutien à Gaza sont régulières, depuis quelques mois. La société civile a par ailleurs boycotté beaucoup de marques jugées trop proches d'Israël. Du côté des politiques, le Premier ministre Anwar Ibrahim a multiplié les déclarations sur le sujet ces derniers mois.

Dès octobre 2023, au premier jour de l'offensive israélienne terrestre à Gaza, les Malaisiens ont exprimé leur soutien aux Palestiniens.
Dès octobre 2023, au premier jour de l'offensive israélienne terrestre à Gaza, les Malaisiens ont exprimé leur soutien aux Palestiniens. © Mohd Rasfan / AFP
Publicité

De notre correspondante à Kuala Lumpur,

Dans un quartier de Kuala Lumpur, une foule aux couleurs de la Palestine. Aisha, citoyenne malaisienne, participe régulièrement aux manifestations organisées depuis quelque mois, pour soutenir Gaza.

« Je soutiens cette cause depuis mes années étudiantes, c'est-à-dire 2009. C’était en Australie, puis quand je suis revenue en Malaisie, j’ai continué à me rallier à la cause palestinienne », explique Aisha. « Nous avons un génocide qui est en train de se produire sous nos yeux, qu’on peut suivre à travers les réseaux sociaux… et c'est comme si on ne pouvait rien faire à ce sujet ! »

Boycott des marques jugées proches d'Israël

Ces derniers mois, la société civile malaisienne a également exprimé leur soutien aux Palestiniens, en boycottant bon nombre de marques jugées trop proches d’Israël.

Le mouvement BDS – Boycott, désinvestissement et sanctions, en Malaisie –, a même été poursuivi en justice par McDonald's avant d’abandonner ces recours au tribunal. Selon le docteur Nazari, président de BDS Malaysia, ces actions démontrent l’importance du mouvement de boycott dans le pays.

« Le boycott est très populaire maintenant, parce que plus de gens sont plus conscients de la tentative de génocide du régime israélien envers le peuple palestinien », explique-t-il. « Les gouvernements du monde n’arrêtent pas Israël qui est en train de commettre ce génocide. Donc la seule façon pour les gens ordinaires d’aider les Palestiniens est de simplement boycotter, c’est la seule arme que nous ayons, et ça peut être une arme très puissante, comme on a pu le voir dans le passé. »

À lire aussiMobilisations pro-palestiniennes en France: bataille politique autour des universités

« Où avons-nous jeté notre humanité ? »

Du côté de la politique, la Malaisie a entretenu et continue d’entretenir des liens diplomatiques avec diverses figures de l'Organisation de libération de la Palestine, mais aussi des dirigeants politiques du Hamas, considéré comme groupe terroriste par une majorité de pays occidentaux. Lors de son déplacement en Allemagne, en mars dernier, le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a réitéré sa position diplomatique : « Nos relations avec le Hamas concernent la branche politique du Hamas, et je ne présenterai pas mes excuses à ce sujet. Nous n’avons aucune connexion avec aucune branche militaire », a déclaré Anwar Ibrahim.

S'en est ensuivi un discours agacé, après une prise de parole de son homologue Allemand Olaf Scholz. « Vous ne pouvez pas trouver de solution en étant ainsi d'un côté, en ce qui concerne l'examen d'une question particulière, et effacer 60 ans d’atrocités. La solution ce n’est pas juste de libérer les otages. Qu’en est-il des dépossessions ? De leur terre, leur droit, leur dignité, leurs hommes, leurs femmes, leurs enfants ? Où avons-nous jeté notre humanité ? Pourquoi cette hypocrisie ? », a martelé le Premier ministre.

Le Premier ministre malaisien défend ainsi, comme ses prédécesseurs, une solution à deux États, tout comme une grande majorité de Malaisiens.

À lire aussiÉtats-Unis: les manifestants pro-palestiniens de Columbia délogés, heurts sur le campus de l'UCLA

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.