Accéder au contenu principal
Reportage international

Turquie: Istanbul teste les immeubles contre les séismes

Publié le :

Après le double séisme du 6 février, qui a frappé la Syrie et la Turquie, faisant des dizaines de milliers de morts, les autorités turques font un état des lieux des infrastructures de la ville. 

Antakya, Turquie, le 21 février 2023: des immeubles ont miraculeusement échappé à la destruction du séisme du 6 février et des répliques qui ont suivi.
Antakya, Turquie, le 21 février 2023: des immeubles ont miraculeusement échappé à la destruction du séisme du 6 février et des répliques qui ont suivi. © Unal Cam / AP
Publicité

De notre correspondante à Istanbul,

Le 6 février dernier, deux puissants séismes frappaient le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. En Turquie, où l'effondrement des immeubles a tué plus de 48 000 personnes et forcé 3,3 millions de rescapés à quitter leur province, la catastrophe a aussi rappelé la menace majeure qui pèse sur Istanbul, capitale économique du pays. Dans cette mégapole de plus de 16 millions d’habitants, la majorité des habitations ne sont pas aux normes parasismiques et risquent d’être endommagées, voire détruites, par le grand séisme annoncé.

Depuis quelques années, la mairie – dirigée par l’opposition – propose aux Stambouliotes de faire tester leurs immeubles. S’ils étaient peu nombreux à en faire la demande jusqu’ici, les séismes du 6 février ont changé la donne… Depuis, le nombre de demandes explose.

Un reportage à retrouver en intégralité dans Accents d'Europe à 19H10 TU ou sur rfi.fr. Le podcast est aussi disponible sur les plateformes d'écoute.

► À lire aussi : Turquie: rescapés du séisme, les réfugiés d'Istanbul

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.