Accéder au contenu principal
Reportage international

Singapour, destination prisée des Chinois fortunés pour s'expatrier

Publié le :

En Chine, la sévérité des politiques sanitaires anti-Covid et la morosité économique générée par les restrictions donnent aux citoyens des envies d’ailleurs. Les plus fortunés ont un pays particulièrement en ligne de mire, où de plus en plus de Chinois fortunés expatrient leurs richesses et leur famille. Un exil des millionnaires et milliardaires qui commence à peser sur l’économie du pays.

Vue nocturne d'un quartier de Singapour.
Vue nocturne d'un quartier de Singapour. © Getty Images/Allan Baxter
Publicité

De notre correspondante régionale,

En 2018, le monde entier découvrait la vie des très fortunés de Singapour avec le succès du film Crazy Rich Asians. Une pandémie plus tard, ce petit État d’Asie du Sud-Est continue d’attirer les grandes richesses, tout particulièrement celles qui viennent de Chine. Dominic Volek en sait quelque chose, son métier est justement de conseiller les millionnaires qui souhaiteraient s’expatrier, au sein du cabinet Henley & Partners.

De manière générale, les migrations des ultras riches sont en grande progression. On s’attend à un record de flux migratoires de millionnaires en 2023. Singapour est clairement un pays qui les attire, particulièrement les Chinois. Et pas seulement pour y transférer des fonds, pour installer le bureau d’un groupe familial ou ouvrir un compte en banque. Car lorsqu’ils y transfèrent leur argent en suivant un certain protocole, ils peuvent s’installer avec leur famille et profiter du très bon système éducatif de Singapour, de son système de santé et de son climat. D’un point de vue fiscal, c’est aussi très avantageux. Sur le plan politique ou économique, c’est très stable. Et si vous ne parlez pas anglais, Singapour c’est rassurant : il y a des quartiers entiers où tout est écrit en chinois, les panneaux de circulation, les menus des restaurants… 

► À lire aussi : En devançant Hong Kong, Singapour devient le nouveau centre financier de l’Asie

La bonne réputation de Singapour

Et si Singapour attire les Chinois, c’est également parce que depuis des décennies, ce petit État d’Asie du Sud-Est jouit d’une excellente réputation en Chine, assure Adam Liu, un universitaire qui s’est un jour posé une question : comment les Chinois perçoivent le reste du monde ?

« La première chose qui m’a étonné, c’est que si la Chine a une réputation de plus en plus mauvaise en Europe, les Chinois eux n’ont pas d’a priori négatif sur l’Europe et encore moins sur l’Allemagne. Plus de 70% des Chinois sondés ont une image positive de l’Allemagne et le seul pays qui remporte encore plus de succès, c’est Singapour ! », a-t-il constaté.

Du « laquais des impérialistes américains » à « La Cité Jardin »

Et cet amour pour Singapour, c’est aussi le fruit d’un effort politique qui remonte à la guerre froide. « Singapour était alors souvent surnommée par les Chinois le "laquais des impérialistes américains". Mais quand Deng Xiaoping est arrivé au pouvoir, une des premières choses qu’il a faites, c'est d’aller à Singapour. Et le Premier ministre de Singapour lui aurait alors dit : "il faut arrêter avec ce surnom". Et figurez-vous que depuis lors, Singapour est avant tout connu par les Chinois comme "La Cité Jardin". »

Une « Cité Jardin » où les Chinois peuvent prospérer. Parmi les 10 milliardaires les plus riches de Singapour aujourd’hui, six sont nés en Chine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.