Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Centrafrique: Idylle Mamba célèbre 20 ans de carrière par un «retour aux sources» à Bangui

Publié le :

En Centrafrique, la chanteuse Ydille Mamba a bouclé vendredi 26 avril une série de deux concerts inédits à Bangui. Ces deux concerts organisés à l'Alliance française visent non seulement à couronner ses 20 ans de carrière, mais aussi à valoriser les anciennes chansons et les styles de musiques centrafricains encore méconnus à l'échelle mondiale.

Idylle Mamba
Idylle Mamba DR
Publicité

Devant le podium éclairé par des jeux de lumière dignes des grands soirs, les fans agitent les mains, leurs téléphones allumés et des mouchoirs. La salle de l'Alliance française de Bangui, en République centrafricaine, est remplie de mélomanes venus savourer cet instant historique. Vêtue d’une robe rouge, celle qui se fait appeler « guerrière rouge » estime qu’il est important de « revenir aux sources, revenir au pays, revenir voir la famille. Ça fait déjà 20 ans que je suis dans ce métier de chanteuse, mais c'est la première fois d'être chez moi, faire un concert inédit comme j'ai toujours rêvé de le faire. C'est un grand plaisir pour moi. »

Révélée en 2004 comme lauréate de la chanson francophone organisée en Centrafrique, Ydille Mamba a été finaliste du prix Découvertes RFI en 2014. En 20 ans de carrière, elle a côtoyé les plus grands artistes mondiaux. Mais selon Alex Ballu, promoteur musical à Bangui, il était temps qu’elle revienne à la source. « C'est une artiste qui fait beaucoup d'efforts pour la culture centrafricaine en général et la musique en particulier. Après avoir rencontré des artistes de renoms comme Youssou N'Dour, Yelema, Lokua Kanza et sa participation aux différents festivals en Europe et en Afrique, c'est important pour elle d'organiser ce concert dans son pays », estime-t-il.

À lire aussiYoussou N'Dour et Idylle Mamba en duo pour chanter la paix en Centrafrique

« Je suis content d'être là pour soutenir mon artiste. C'est une initiative très encourageante de la part de cet artiste parce qu'elle vit en Europe. Elle a décidé de revenir nous offrir ce beau spectacle et je suis très content », raconte avec excitation Rostand, l'un de ses nombreux fans. 

Autre particularité de son spectacle, Ydille Mamba a invité sur scène les musiciens centrafricains qui ont marqué les années 70, 80 et 90. Pour la chanteuse, il s'agissait de rendre hommage à « des anciennes gloires, ceux qui ont marqué la musique centrafricaine, ceux qui ont marqué mon enfance. J'ai voulu rendre hommage à ces icônes de la musique centrafricaine. Partagée cette scène avec eux, c'est juste magnifique. J'ai encore cette chance d'avoir quelques-uns vivants, donc il faut en profiter. Il faut qu'on les honore. À travers ces séries de concerts, j'ai voulu leur rendre hommage. »

Une soirée riche en couleurs. Le public est reparti satisfait, heureux d’avoir pu oublier, le temps d’un concert, les crises qui ont secoué le pays ces vingt dernières années.

À lire aussiLe Ti-Î Festival, un événement culturel majeur de la scène centrafricaine

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.