Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Maisons écoresponsables: la voûte nubienne, une construction traditionnelle du Burkina Faso [4/4]

Publié le :

Le prix Pritzker, l'un des prix d'architecture le plus prestigieux au monde, a mis en lumière cette année les constructions écoresponsables de l'architecte germano-burkinabè Diébédo Francis Kéré. Encore relativement confidentiel, ce courant architectural fait de plus en plus d’émules sur le continent africain. Au Burkina Faso, une association a décidé de promouvoir la voûte nubienne pour faire face au problème de logements décents.

(Image d'illustration)
(Image d'illustration) © lavoutenubienne.org
Publicité

De notre correspondant à Ouagadougou,

En apparence, la voûte nubienne est comme toutes les autres maisons. Mais dans les détails, elle a une toiture en forme de coupole, surmontée d’une partie appelée contre-porte qui permet le ruissellement des eaux de pluies.

« Vous allez voir que lorsque l’on va finir de construire cette partie que l’on appelle les murs porteurs, on va aussi construire une partie que l’on appelle les murs pignons et ce sont ces murs qui vont supporter la partie supérieure qui est la voute avec le contrefort, faites de briques épaisses et larges, explique Ismael Neya, membre de l’association Voûte nubienne au Burkina Faso. Lorsque qu’on les superpose les unes sur les autres, cela donne une autre épaisseur et c'est ça qui permet à la maison de résister aux intempéries. »

Construit avec la terre et l’eau, sans bois, ni fer, ni tôles, l’habitat de type « voûte nubienne » demeure une solution au problème de logements décents pour des millions de personnes en milieu rural et urbain au Burkina Faso, selon Ismael Neya. « Pour une maison moderne qui va coûter 5 millions de francs CFA, si vous construisez une voûte nubienne, vous pouvez économiser environ entre 40 à 50% de votre budget. »

Choisi par les Nations unies pour loger les réfugiés

Offrant plus d’avantages aux populations, la voûte nubienne a été choisie par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés pour abriter les personnes déplacées internes suite au terrorisme. Une voûte nubienne peut accueillir sept personnes, mais avec la saison des pluies, ce chiffre pourrait augmenter, selon Meliké Trigg, administratrice chargée des relations extérieures au bureau du HCR à Ouagadougou :

« On s’est tourné vers une solution innovante d’abri plus durable, mais aussi mieux adapté aux conditions climatiques du Sahel. Avec les murs épais de ces voûtes nubiennes, cela permet de garder la fraicheur pendant les journées chaudes et une certaine chaleur pendant les mois les plus froids de l’année. »

Le suivi et l’entretien de ces habitats sont assurés par les utilisateurs eux-mêmes. Des membres de chaque famille bénéficiaire sont encadrés dans ce sens pendant une vingtaine de jours selon les techniciens. On peut construire la voûte nubienne avec la terre ou le sable et du ciment, et y installer toute catégorie de meubles, selon les spécialistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.