Accéder au contenu principal
Religions du monde

Philosopher en islam avec Souleymane Bachir Diagne

Publié le :

À l’heure des replis identitaires, de la fermeture des espaces de dialogue, des tensions et des guerres qui font l’actualité du monde, nous parlons ouverture, pluralisme et philosophie en islam avec le grand philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne et Alioune Bah, jeune philosophe guinéen qui vient de publier un ouvrage sur la pensée de son mentor intitulé « L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne » (éditions Riveneuve).

Le grand philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne et le jeune philosophe guinéen Alioune Bah dialoguent sur l’islam en mouvement, ouvert sur le monde.
Le grand philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne et le jeune philosophe guinéen Alioune Bah dialoguent sur l’islam en mouvement, ouvert sur le monde. © Véronique Gaymard/RFI
Publicité

Alioune Bah revient sur la pensée du philosophe sénégalais, inspiré du poète et philosophe Mohammed Iqbal, autour d’une religion en mouvement, ancrée dans un monde pluriel en profonde mutation.

Une conversation entre deux philosophes de générations différentes, qui propulsent leurs réflexions sur l’islam des lumières à l’aune du temps présent et des générations futures.

Alors que le ramadan a commencé, mois sacré pour les musulmans, Souleymane Bachir Diagne invite à se décentrer et à revenir à l’essence de l’humanité, notamment dans la guerre à Gaza. « Il faut espérer que ce mois de ramadan apporte la possibilité de se parler, de comprendre qu’au bout du compte la guerre ne résout jamais rien. On a le sentiment que l’existence même de l’autre est la négation de ma propre existence. On ne peut pas imaginer situation plus tribale que cela. »

 

Invités en studio :

- Souleymane Bachir Diagne, philosophe sénégalais, professeur de Philosophie et de Littérature et directeur de l’Institut d’études africaines à l’Université de Columbia à New York, auteur de nombreux ouvrages dont « Comment philosopher en islam » (Éd. Philippe Rey, 2013), « Le fagot de ma mémoire » (Éd. Philippe Rey, 2021)

- Alioune Bah, philosophe guinéen, directeur du master Philosophie et Psychopédagogie à l’Université de Sonfonia en Guinée, chercheur associé à l’Université de Strasbourg, auteur de « L’islam rationnel de Souleymane Bachir Diagne » (Éd. Riveneuve, 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.