Accéder au contenu principal
Religions du monde

Religion en prison et laïcité : le rôle des aumôniers de prison

Publié le :

La religion occupe une place importante en prison. Elle peut représenter pour les détenus un espace d’apaisement, de confidence, de socialisation, avec des visites liées au culte. Pour l’État et l’administration pénitentiaire, elle peut constituer un facteur de pacification. En France, les aumôniers de prison sont un service de l’État laïc, ils accompagnent les détenus qui le demandent.Quels rapports entretiennent les détenus avec les religions, la spiritualité ? Comment l’État organise cette présence dans les lieux de détention ? Entretiens et témoignages dans cette émission.

Vue prise le 01 avril 2010 des barbelés de la cour et d'un des bâtiments de la maison centrale de Poissy composée de bâtiments acquis en 1810, qui abritaient un couvent des Ursulines, et d'un bâtiment datant de 1975.
Vue prise le 01 avril 2010 des barbelés de la cour et d'un des bâtiments de la maison centrale de Poissy composée de bâtiments acquis en 1810, qui abritaient un couvent des Ursulines, et d'un bâtiment datant de 1975. © JOEL SAGET/AFP
Publicité

Invités :

- Philippe Gaudin, directeur de l’IREL (Institut d’études des religions et de la laïcité) de l’EPHE (École Pratique des Hautes Études)

- Thibaut Ducloux, sociologue, auteur de « Illuminations carcérales, comment la vie en prison produit du religieux » (Éd. Labor et Fides, 2023).

Témoignages :

- Mohamed Loueslati, aumônier national musulman des prisons

- Bruno Lachnitt, aumônier national catholique des prisons.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.