Accéder au contenu principal
Priorité santé

La dengue

Publié le :

Plusieurs pays et territoires sont actuellement confrontés à une épidémie de dengue ; c’est le cas du Brésil, du département ultramarin de la Guyane ou encore du Burkina Faso. La dengue pourrait concerner entre 50 et 100 millions de personnes dans le monde, selon les estimations de 2023 de l’OMS.

La dengue est transmise par le moustique tigre et, bien qu'elle soit le plus souvent bénigne, elle peut se révéler invalidante voire mortelle dans certains cas.
La dengue est transmise par le moustique tigre et, bien qu'elle soit le plus souvent bénigne, elle peut se révéler invalidante voire mortelle dans certains cas. © ROSLAN RAHMAN/AFP
Publicité

Cette maladie transmise par le moustique tigre (bien que le plus souvent bénigne), peut se révéler invalidante voire mortelle dans certains cas.

Quels sont les symptômes de la dengue ? Comment prévenir la maladie ? Et enfin, où en est la recherche vaccinale contre cette maladie ? De quelle manière, la présence géographique du vecteur, le moustique tigre, évolue-t-elle à l’échelle planétaire ?

En fin d’émission, nous parlerons de l’appel à une mobilisation mondiale pour l’éradication du HPV et l’accès aux vaccins pour tous, à l’occasion de la conférence AFRAVIH (alliance francophone contre le VIH et les hépatites), à Yaoundé, Cameroun, du 16 au 19 avril 2024. Nous donnons la parole à la présidente de l’AFRAVIH, la Pr Christine Katlama, professeure à Sorbonne Université et praticienne hospitalière responsable de l’Unité de prise en charge ambulatoire dans le service des Maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, à Paris.

Programmation musicale :

Teni  Askamaya

Flo DelavegaNa bahia.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.