Accéder au contenu principal
Priorité santé

Ramadan et santé

Publié le :

Cette année, le Ramadan débute le 11 mars, pour les personnes de confession musulmane qui résident en France. Ce jeûne diurne d’un mois implique d’arrêter de consommer eau et nourriture depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Cette pratique qui constitue l’un des cinq piliers de l’Islam peut, selon les usages et l’état de santé de la personne, comporter certains risques pour la santé.

Selon les usages et l’état de santé de la personne, le ramadan peut comporter certains risques pour la santé.
Selon les usages et l’état de santé de la personne, le ramadan peut comporter certains risques pour la santé. © Getty Images - ilkaydede
Publicité

Alors, quelles sont les contre-indications médicales ? Quels peuvent être les impacts du jeûne pour certaines pathologies ? Et quels conseils, quand on est atteint d’une maladie chronique ?

  • Dr Samia Farad Bensenouci, endocrinologue-diabetologue, à Tours
  • Pr Anna Sarr, professeur titulaire de Médecine interne à l’Université de Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, diabétologue et gastro-entérologue, médecin au Centre hospitalier Abass Ndao au service de Médecine interne, Centre de diabète Marc Sankalé (centre de prise en charge ambulatoire des patients diabétiques).

En fin d’émission, Pr Jean-Philippe Chippaux, directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et spécialiste de l’envenimation, évoquera les recherches engagées en vue de découvrir un anti-venin synthétique, pour traiter les morsures de serpents de plusieurs espèces comme les cobras, mambas ou bongares. Des recherches qui posent la question centrale de l’accessibilité à ces antidotes.  

Programmation musicale :

Oum - Daba 

► Kiledjian Ft. Cindy Pooch - Nioloti.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.