Accéder au contenu principal
Livre international

Michaël Levystone: «L'Asie centrale est devenue une plaque tournante des échanges est-ouest»

Publié le :

L'Asie centrale n'est plus invisible sur la scène internationale, en particulier depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan et encore davantage depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine. Les cinq pays centrasiatiques, Kazakhstan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan et le plus fermé, le Turkménistan, sont l'objet des convoitises de toutes les grandes puissances, Russie et Chine en tête, mais aussi Iran et États-Unis. En quête d'uranium et d'hydrocarbures, la France d'Emmanuel Macron a également accéléré ses relations avec ces ex-républiques soviétiques. C'est ce tableau global et rare que dresse que l'expert indépendant Michaël Levystone dresse dans son ouvrage Asie centrale, le réveil, paru en mars dernier chez Armand Colin.

Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, visite le complexe de l'imam Hazrati à Tachkent, en Ouzbékistan, le mardi 23 avril 2024.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, David Cameron, visite le complexe de l'imam Hazrati à Tachkent, en Ouzbékistan, le mardi 23 avril 2024. AP - Stefan Rousseau
Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.