Accéder au contenu principal
Le choix musical de RFI

Rumba congolaise: retour d'Héritier Wata avec l'album «Chemin de la Gloire»

Publié le :

Héritier Watanabe, plus connu sous le nom d’Héritier Wata est l’un des héros contemporains de la rumba congolaise. Il est de retour avec un nouveau disque Chemin de la Gloire.

Album «Chemin de la Gloire» du chanteur congolais Héritier Wata.
Album «Chemin de la Gloire» du chanteur congolais Héritier Wata. © DR
Publicité

Chemin de la gloire, c'est un album de 18 titres chantés en lingala et en français, toujours 100% rumba tout en cherchant à renouveler le genre et l'héritage. Avant de se lancer dans une carrière solo en 2016, Heritier Wata s’était fait remarquer du public depuis longtemps en chantant dans des groupes célèbres.

Il avait commencé par l’orchestre Wenge Musica Maison Mère. Un groupe congolais dirigé par le célèbre chanteur et compositeur Werrason. Pendant plus de 15 ans, Héritier va faire les beaux jours de cette légendaire formation.

Les thèmes de cet album tiennent en un seul mot : l’amour, tout simplement. Pas seulement l’amour qui peut unir un couple, mais aussi l’amour filial par exemple. Dans une République démocratique du Congo plus que jamais déstabilisée par la guerre, il explique que l’amour « c'est le socle de tout, la jonction de la démocratie, de la paix, de la justice ». D’ailleurs, l’un des titres est consacré à son pays en guerre. Il s’appelle Makambu Yamonde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.