Accéder au contenu principal
Café Polar

Caryl Férey, l'écrivain de polar qui rugit comme un lion

Publié le :

Caryl Férey, né en 1967, est un écrivain français, voyageur, scénariste, cinéma et BD, spécialisé dans le polar. Il écrit des romans noirs dont l‘action se situe le plus souvent à l’étranger (Haka, Utu, Zulu, Mapuche, Condor, Paz), aussi une trilogie avec le personnage du borgne Mc Cash. Breton de cœur vivant à Paris, l’auteur écrit aussi pour la musique, le cinéma, le théâtre, la radio, la jeunesse, et participe à des revues de voyage ou des projets pour la scène.

L'écrivain Caryl Ferey aux éditions Gallimard (novembre 2023)
L'écrivain Caryl Ferey aux éditions Gallimard (novembre 2023). © Catherine Fruchon-Toussaint/RFI
Publicité

Rencontre avec Caryl Férey pour son nouveau roman Okavango, publié dans la collection « La Série Noire » chez Gallimard.

Caryl Férey est non seulement l'un des écrivains les plus brillants aujourd'hui en France et l'un des plus aimés du grand public, mais il a aussi la singularité depuis une vingtaine d'années de nous faire voyager dans le monde entier avec ses romans qui lui sont inspirés par des pays où il a vécu. Il a commencé avec Haka en 1998 ; puis Utu, un diptyque qui se déroulait en Nouvelle-Zélande, ensuite il y a eu Zulu, né de son séjour en Afrique du Sud ; ont suivi Mapuche, Condor et Paz, une trilogie en Amérique latine sans oublier Lëd plus récemment en Sibérie où Caryl Férey était allé pour un grand reportage. Bref, c'est l'écrivain-voyageur par excellence qui embrasse toute la planète et qui, partout où il va, observe les spécificités des sociétés et des culture qu'il découvre.

Avec son nouveau  roman, Caryl Férey retourne sur le continent africain pour un roman policier situé sur le fleuve Okavango qui se trouve aux confins de 5 pays

L'Okavango est un fleuve transfrontalier entre la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe, la Zambie et l'Angola, une région particulièrement riche pour la faune et la flore, où se trouvent pas moins de 36 réserves animalières qui s'étendent sur ces 5 pays, donc c'est une superficie équivalente à celle de la Suède, un espace de protection pour les espèces sauvages voulu par Nelson Mandela et qui est régulé par la KaZa, (la kavango-Zambezi Transfrontier Conservation) une institution créée en 2011, où travaillent ensemble des rangers des 5 États concernés.

Un cadre naturel, beau et sauvage où se déroulent des crimes

Le roman s'ouvre sur la mort suspecte d'un Ovambo, l'une des nombreuses ethnies de la région avec les San et les Khoï, un pisteur qui peut suivre à la trace les animaux, et qui est retrouvé empoisonné dans une propriété privée en Namibie, un meurtre sur lequel enquête une ranger du Botswana prénommée Solanah, une femme charismatique, impressionnante, qui va aller sur place dans cette réserve nommée « Wild Bunch », créée par un Sud-Africain John Lantham, un quinquagénaire très riche qui met tout son argent au service de la protection des animaux, mais qui est un peu mystérieux.

Un roman qui tire le signal d'alarme sur la disparition des espèces sauvages en Afrique australe

Avec le braconnage qui vise, en particulier, les éléphants pour leurs défenses en ivoire, mais aussi les rhinocéros et ce, pour des raisons économiques certes, mais surtout à cause de croyances totalement fausses, telles que l'accroissement de la virilité pour les hommes.

Une enquête très contemporaine où l'auteur aborde aussi un point de l'histoire un peu oubliée : « la guerre de la frontière »

C'est le nom aussi de la guerre en Angola qui s'est déroulée entre 1966 et 1988, et où se sont affrontés les Sud-Africains et les Angolais, des combats particulièrement meurtriers pour les hommes, mais aussi pour les animaux.

Un écrivain, très impliqué par ce qu'il dénonce, voire en colère contre le braconnage

Sous ses airs un peu ironiques, Caryl Férey cache une vraie douleur sur le sort fait au monde animal par les braconniers, ici en Afrique Australe, mais dans le monde entier, d'ailleurs c'est un chagrin qui remonte à l'enfance et qui ne l'a jamais quitté, même devenu adulte.

Aujourd'hui, il se bat à sa manière avec la littérature, le roman noir pour mettre le doigt sur les dysfonctionnements de l'homme sur toute la planète, des sujets qui nous touchent tous et qui devraient avoir encore plus de résonance avec, peut-être, une version au cinéma en vue, réalisé par Jéröme Salle qui avait déjà adapté Zulu, le roman sud-africain de l'écrivain et avait fait un film magistral avec Forrest Withaker et Orlando Bloom entre autres, donc à suivre si ce polar devient à son tour un long métrage, en attendant le livre est à lire, il s'intitule Okavango et il est publié dans la collection Série Noire chez Gallimard.

Couverture du roman "Okavango" de Caryl Ferey
Couverture du roman "Okavango" de Caryl Ferey © Gallimard

"Engagée avec ferveur dans la lutte anti-braconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d'animaux mutilés.

Aussi, lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort en plein cœur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D'autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?

Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire...

Premier polar au cœur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l'urgence de le laisser vivre" (Présentation des éditions Gallimard)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.