Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti au bord de l’effondrement

Publié le :

La transition piétine en Haïti et la situation sécuritaire continue de se dégrader. Le pays est « à moins Une de l’effondrement », écrit Frantz Duval dans le Nouvelliste. Tous les secteurs sont affectés : bancaire, hospitalier... « Des patients sont en train de mourir », insiste le rédacteur en chef du quotidien haïtien. L’économie ne fonctionne que grâce aux produits qui passent en contrebande. 

Des habitants de Port-au-Prince quittent leur quartier pendant que des membres de gangs mettent le feu à un commissariat.
Des habitants de Port-au-Prince quittent leur quartier pendant que des membres de gangs mettent le feu à un commissariat. © Ralph Tedy Erol/REUTERS
Publicité

Malgré cette situation catastrophique, la République Dominicaine voisine continue d'expulser massivement des Haïtiens. Amnesty international s'en indigne comme l'explique Christian Jimenez, responsable de la région des Caraïbes pour l'ONG, au micro de RFI.

Le Nouvelliste.

 

Bernardo Caal Xol, une figure des droits humains au Guatemala

Bernardo Caal Xol se bat depuis des années pour les droits du peuple maya q’eqchi dont la vie est bouleversée par la construction de centrales hydroélectriques sur leurs terres, le long du fleuve Cahabon, dans le nord du pays. L'eau détournée vers les centrales manque aux cultures et entraîne la mort de nombreux animaux du fleuve. Malgré des pressions et quatre ans passés en prison, Bernardo Caal Xol n’abandonne pas la lutte. « Je ne suis pas un criminel ou un délinquant : tout ce que je fais, c’est défendre les droits de mon peuple », a expliqué cet instituteur à Christophe Paget qui l’a rencontré lors d’un passage à Paris.

En Argentine, la Fonction publique proteste contre les licenciements

La Fonction publique s’est mobilisée hier (3 avril 2024) pour dénoncer la vague de licenciements massive décidée par le gouvernement de Javier Milei. La semaine dernière, au moins 11.000 fonctionnaires ont été licenciés. Hier, à Buenos Aires, des centaines d’entre eux ont essayé d’entrer simultanément et pacifiquement sur leur lieu de travail en signe de protestation. Reportage de notre correspondant, Théo Conscience.

Le Journal de la 1ère

Des experts des Nations unies demandent à l’État de garantir l’accès à l’eau potable en Guadeloupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.