Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Décès de Maryse Condé, figure de la littérature francophone

Publié le :

La littérature francophone a perdu une de ces grandes voix : Maryse Condé s'est éteinte ce mardi 2 avril 2024, à l’âge de 90 ans. Française originaire de la Guadeloupe, elle a longtemps vécu en Afrique de l'Ouest avec sa famille, sans jamais arriver à devenir Africaine, selon ses propres mots. Maryse Condé s'était ensuite consacrée à l'écriture, abordant l'esclavage, la colonisation ou encore les identités noires.

La romancière guadeloupéenne, Maryse Condé au Albert Museum de Londres, le 19 mai 2015.
La romancière guadeloupéenne, Maryse Condé au Albert Museum de Londres, le 19 mai 2015. © ADRIAN DENNIS/AFP
Publicité

La metteuse en scène Eva Doumbia, qui a adapté une œuvre autobiographique de Maryse Condé, « La Vie sans Fards » revient sur la vie et l’œuvre de celle qui était devenue son amie. Une vie marquée par de nombreux combats, en tant que femme noire confrontée à de nombreux stéréotypes : « c’est une femme libre, compliquée à définir car elle ne se définissait pas elle-même, pouvait dire une chose et son contraire dans la même période, de la même manière qu’elle avait plusieurs langues, plusieurs langues d’écriture ». « La Vie sans Fards », explique Eva Doumbia, était un récit d’émancipation de femme noire. Mais Maryse Condé n’avait pas la même position qu’Aimé Césaire ou Frantz Fanon, qui ont développé le concept de négritude : « la position de Maryse Condé était aussi beaucoup liée à son identité de femme, de mère ». Maryse Condé qui avait acquis une grande notoriété aux États-Unis.

La vie sans fards, Maryse Condé
La vie sans fards, Maryse Condé © JC Lattès

Gotson Pierre, le directeur du site d’information haïtien AlterPresse, revient sur les nouvelles images de chaos à Port-au-Prince, avec des tirs nourris de nouveau entendus ce lundi (1er avril). Les violences se répètent et la transition politique piétine. On attendait la mise en place du conseil présidentiel de transition ce lundi, mais le gouvernement sortant est accusé de traîner les pieds. Certains chefs de gangs disent aussi vouloir jouer un rôle dans la transition et ces messages, largement relayés sur les réseaux sociaux, posent la question de l'avenir des gangs.

 

Enfin, le Journal de la 1ère consacre son édition à Maryse Condé : l’écrivaine francophone était née à Pointe-à-Pitre en 1934.

À lire aussiMaryse Condé: le courage d’être inconvenante

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.