Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: arrestation de Joseph Félix Badio, suspect-clé dans l’assassinat de Jovenel Moïse

Publié le :

Son nom circulait depuis longtemps dans l’affaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, en juillet 2021, et il était recherché depuis deux ans, Joseph Félix Badio a été arrêté hier (19 octobre 2023) par la police haïtienne à Pétion-ville. Cet ancien fonctionnaire du ministère de la Justice et de l’Intérieur est soupçonné d’être le chaînon manquant entre les cerveaux basés en Floride aux États-Unis et les exécutants, notamment le commando colombien.

Une personne tient une photo de feu le président haïtien Jovenel Moise, lors de ses funérailles dans sa maison familiale à Cap-Haïtien, le 23 juillet 2021.
Une personne tient une photo de feu le président haïtien Jovenel Moise, lors de ses funérailles dans sa maison familiale à Cap-Haïtien, le 23 juillet 2021. © RICARDO ARDUENGO/REUTERS
Publicité

La justice a capté des appels passés la nuit de l’assassinat entre Joseph Félix Badio et l’actuel Premier ministre Ariel Henry, qui a toujours nié son implication. Le témoignage de l’ancien fonctionnaire sera donc essentiel dans une enquête « qui n’avance pas, estime Frantz Duval du quotidien Le Nouvelliste, deux ans après il n’y a toujours pas d’inculpation en Haïti. Son arrestation est importante. On attend de savoir ce qu’il va dire, et s’il va être transféré aux États-Unis ou si le juge chargé de l’affaire en Haïti va pouvoir l’écouter. »

Renouvellement de sanctions de l’ONU

Le jour même de cette arrestation, le Conseil de sécurité de l’ONU renouvelait les sanctions prises contre les responsables de gangs ou ceux qui entretiennent des liens avec les groupes criminels en Haïti. Pour l’heure, seul Jimmy Chérizier qui dirige le G9 est visé, mais d’autres pourraient suivre, le groupe d’experts a fait des recommandations et cité les noms de l’ancien président Michel Martelly et de l’ex-sénateur Youri Latortue. « On s’attend à une liste qui va faire l’effet d’une bombe », commente Frantz Duval en précisant que ces deux personnalités sont déjà sanctionnées par le Canada notamment.

En Argentine, les deux visages de Neuquén

Au dernier jour d’une campagne présidentielle dominée par l’économie et l’inflation record en Argentine, notre envoyée spéciale s’est rendue dans la région de Neuquén, dans le nord-ouest de la Patagonie où l’on développe le gaz et le pétrole de schiste depuis une dizaine d’années. « Ça crée des emplois et de bons salaires, assure un habitant, ça se voit. Il y a de nouveaux magasins, les places publiques sont en meilleur état. » Un constat nuancé par le journaliste Mario Rojas qui mentionne aussi le « visage non pétrolier. Ces gens-là doivent supporter une économie qui tourne avec des prix très élevés en raison des salaires du pétrole alors qu’ils ne travaillent pas dans ce secteur. » À côté des immeubles neufs, le bidonville de Cuenca Quince ne cesse de s’étendre et les habitants ne disposent toujours pas de l’électricité.

Le journal de la 1ère

La Guadeloupe en vigilance cyclonique orange.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.