Accéder au contenu principal
Journal d'Haïti et des Amériques

Les médias haïtiens face à la concurrence des réseaux sociaux

Publié le :

En plus de difficultés sécuritaires pour les journalistes en Haïti, de difficultés financières dues à la crise économique et même de difficultés d’impression et de diffusion liées au manque de carburant et aux prix exorbitants de l’essence, les médias sont confrontés à la concurrence grandissante des réseaux sociaux et d’internet face à laquelle ils peinent à trouver la bonne réponse.

Des journalistes haïtiens filment le Parlement après avoir été saccagé par des députés de l'opposition, selon les médias locaux, à Port-au-Prince, le 3 septembre 2019. (Image d'illustration)
Des journalistes haïtiens filment le Parlement après avoir été saccagé par des députés de l'opposition, selon les médias locaux, à Port-au-Prince, le 3 septembre 2019. (Image d'illustration) © Andres Martinez Casares/REUTERS
Publicité

« Il s’agit d’une concurrence déloyale, explique Robert Denis, le nouveau patron de l’Association nationale des médias haïtiens, ils n’ont pas les mêmes frais que les nôtres et ils ne sont pas réellement contrôlés par les autorités haïtiennes. » Il attend des mesures de la part de l’État, sans grand espoir et sachant que la régulation des médias et des réseaux ne sera pas une priorité dans un pays en crise, « il n’y a presque pas d’institutions aujourd’hui en Haïti donc on peut essayer de voir comment mettre quelque chose en route mais ça va prendre du temps. » Le directeur de l’ANMH souhaite aussi prendre des initiatives, « il faudra être inventif et commencer par mettre tout le monde autour de la table, autour d’un projet qui pourrait réguler mais sans interdire à droite et à gauche, ça ne sert à rien d’utiliser la manière forte ». Robert Denis insiste sur la nécessité de ne pas trop insister sur la séparation entre « ce qui est traditionnel et ce qui est ancien ».

Le Mercosur se divise

Une fois de plus, l’Uruguay a refusé de signer l’accord final du sommet du Mercosur. Le président uruguayen a exprimé plusieurs critiques, d’abord contre le Venezuela qu’il ne veut pas voir revenir au sein de l’organisation économique sud-américaine, mais aussi au sujet des discussions commerciales avec l’Union européenne, trop lentes selon lui. Lacalle Pou assure que son pays perd des marchés, que les débats n’avancent pas assez vite avec les partenaires extérieurs comme l’UE.

Une boulangerie pour faire revivre la communauté juive de Lima

Depuis deux ans, une jeune Péruvienne a installé une boutique branchée dans le quartier aisé de San Isidro dans la capitale. Elle a réussi à attirer une clientèle d’habitués parmi une communauté en déclin, qui compte à peine de 2 000 personnes aujourd’hui, mais elle souhaite aussi faire découvrir la gastronomie aux autres Péruviens, majoritairement catholiques. Aux 19 000 personnes abonnées au compte Instagram de sa boulangerie, Déborah Trapunsky ne parle seulement de cuisine mais aussi de sa culture et de sa religion.

Le journal de la 1ère

Cinquante ans après la création de la Communauté des Caraïbes, Caricom, la Martinique et la Guadeloupe attendent toujours d’être autorisées à y adhérer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.